Libérez votre génie créatif!

Trois stratégies afin de survivre à la frénésie du temps des Fêtes

par Linda Walker,, PCC, Bacc. Adm.

La période des Fêtes peut s’avérer difficile pour les génies créatifs. Il y a tellement de choses à faire : les décorations, le magasinage, le ménage, la cuisine, les partys à gauche et à droite, et plus encore. Cela peut inévitablement générer, chez vous, un sentiment d’exténuation.

D’ailleurs, c’est souvent à ce moment que vous commencez à vous sentir débordé et que cela se reflète sur votre humeur. Et lorsque cela se produit…

Cette année, pour la période des Fêtes, faites-vous, à vous et à vos proches, une faveur. Ne vous permettez pas de vous sentir débordé. Comment y parvenir? Vous découvrirez ci-dessous trois étapes qui vous permettront de vivre un plus beau Noël.

Simplifiez les choses

Pendant la période des Fêtes, l’important est d’être tous ensemble. Cela n’a pas besoin d’être parfait. C’est correct de laisser de côté le « flafla » si cela est trop demandant pour vous. Certains génies créatifs que je connais ne font pas de sapin de Noël. De notre côté, nous ne décorons plus l’extérieur de la maison. Si certaines recettes sont trop longues et trop complexes pour vous, ne les faites pas, à moins que cela ne vous procure plus de joie que les efforts investis.

Ne dépensez pas de façon excessive

Des études ont démontré que ce sont les expériences, et non pas les dépenses, qui procurent le plus de joie. Lorsque nous achetons des cadeaux pour « épater » nos êtres chers, nous oublions que ce qu’ils souhaitent par-dessus tout, c’est passer du temps avec nous. Nous manquons de temps pour profiter du temps que nous passons avec les êtres qui nous sont chers.

Passer la période des Fêtes à penser aux comptes de cartes de crédit qui arriveront en janvier n’est guère amusant. Et si vous faisiez les choses différemment cette année? Essayer de jouer à des jeux de société, de bâtir des villes en Lego ou de relaxer avec vos proches.

Pensez à vos besoins

Pendant la période des Fêtes, plusieurs de mes clients se sentent débordés. Cela est particulièrement vrai lorsque toute la famille est réunie. Le sentiment d’être débordé peut s’avérer catastrophique lorsque vous êtes dans vos périodes de recharge. Donnez-vous le droit de décrocher 20 petites minutes lorsque vous en avez par-dessus la tête. Excusez-vous et expliquez que vous avez besoin de prendre l’air ou de faire une courte sieste. Vous serez ensuite de retour en pleine forme. Faites savoir à vos proches que vous avez besoin de prendre une pause.

Enfin, peu importe ce que vous ferez, prenez le temps de profiter de cette période de réjouissances avec votre famille et vos amis.

1 commentaire
  1. Merci pour vos bons conseils. Passez un heureux temps des Fêtes avec ceux que vous aimez. J’ai passé votre publicité à une voisine.

    Louise

Laisser un commentaire