Mais qu’est-ce qu’un coach de génie créatif?

Je suis coach pour adultes atteints de TDAH (trouble déficitaire de l’attention ou déficit d’attention) depuis 2004. Je suis mariée depuis 26 ans à un homme qui souffre du TDAH et j’ai aussi élevé une fille qui en est atteinte. Toutefois, j’ai décidé récemment d’utiliser le terme « génie créatif » plutôt que TDAH lorsque je décris mes clients.

Pourtant, je ne change pas de clientèle, alors vous pourriez vous demander pourquoi je voudrais changer le terme. J’ai toujours préféré définir les choses par leurs aspects positifs, plutôt que de me concentrer sur ce qui est négatif.   Je suis votre coach, je dois donc croire en vos capacités. Après tout, il y aura des périodes, surtout au début de notre relation, où je serai la seule à y croire! Il se peut que votre famille, votre patron et vos amis doutent de vos capacités… et vous douterez certainement de vous-même. Vous apprécierez le fait d’avoir quelqu’un pour vous soutenir.

Je serai heureuse d’être cette personne. Quand je travaille avec mes clients, je suis toujours fascinée par vos caractéristiques positives, par exemple, votre capacité à atteindre un état d’hyperconcentration, votre passion et votre engouement (pour à peu près tout!), votre créativité étonnante, etc., et je choisi de me concentrer sur ces traits positifs plutôt que sur votre distractivité occasionnelle, vos oublis ou votre difficulté à donner suite aux projets.

Je ne minimise pas les répercussions du TDAH sur les adultes qui en sont atteints ou sur leurs familles. Je ne fais pas « l’autruche » non plus :  je parle par expérience personnelle quand je décris les effets dévastateurs qu’a eu le TDAH sur ma fille et sur mon mari.  Jamais je ne nierais que sans de l’aide et des connaissances appropriées, vivre avec le TDAH est bien souvent pénible.

Cependant, si l’on se concentre sur une chose, celle-ci prend de l’ampleur. De ce fait, si vous vous concentrez sur les problèmes liés au TDAH, vous aurez davantage de problèmes. Toutefois, si vous vous concentrez sur le développement de vos forces et de vos talents sans vous soucier de vous intégrer et que vous vous dévouez corps et âme à la poursuite de votre passion, vous découvrirez bien vite que, sans égards au TDAH, vous avez beaucoup de traits positifs. Concentrez-vous sur ces traits positifs et vous verrez que ceux-ci prendront de l’ampleur.

Ce qui m’a donné l’inspiration pour devenir un coach en TDAH a été de voir chez mon mari une étonnante transformation, d’un gestionnaire de projet désorganisé, il est devenu un vice-président accompli. Mes cinq ans d’expérience auprès des personnes atteintes du TDAH m’ont appris que l’histoire de mon mari, quoiqu’inspirante, n’est pas un cas unique. Beaucoup, sinon la plupart des adultes qui « souffrent » du TDAH sont des génies créatifs qui n’ont tout simplement pas encore mis à profit leur potentiel et leurs forces.  C’est justement ce que le professeur Michael Fitzgerald a confirmé, dans une allocution au Royal College of Psychiatrists, en décrivant les liens entre le TDAH et la créativité, la prise de risque et de grandes habiletés en recherche de nouveauté, exactement les caractéristiques qui sont les clés du succès pour un artiste ou un entrepreneur!

Tous les jours, je peux observer ces qualités de génie créateur chez mes clients qui, même s’ils ont le TDAH, sont bien souvent des artistes, des auteurs, des inventeurs et/ou des entrepreneurs (près de 50 % de tous les entrepreneurs ont le déficit d’attention, ont été diagnostiqués étant enfants ou présentent plusieurs des caractéristiques des adultes atteints du TDAH). Votre capacité à l’hyperconcentration vous permet d’optimiser vos apprentissages lorsque vous vous concentrez sur les activités qui vous intéressent vraiment. En retour, ceci représente l’état d’esprit idéal pour développer votre génie créatif. Si l’on se penche un instant sur certaines des personnes les plus créatives dans presque n’importe quel domaine aujourd’hui, il est évident que la plupart d’entre eux présentent plusieurs traits liés au TDAH, et nombreux sont ceux qui ont confirmé leur diagnostic de Déficit d’attention.

De grands génies créatifs comme l’acteur lauréat des Oscars, Sir Anthony Hopkins; l’entrepreneur Richard Branson (fondateur de Virgin); l’entrepreneur David Neeleman (fondateur de Jet Blue Airlines et inventeur du billet d’avion électronique); l’homme à tout faire de la télévision, Ty Pennington (Extreme Home Relooking); l’animateur de télévision Donny Deutsch (l’émission de télévision Big Ideas); le rédacteur/acteur/producteur de télévision Rick Green (The Red Green Show); l’acteur lauréat Patrick McKenna (Traders et The Red Green Show) et Howie Mandel (Who Wants to Be A Millionaire) mettent tous à profit leur grande passion, leur énergie, leur propension à prendre des risques, leur créativité et leur grande capacité à l’hyperconcentration afin de développer leurs talents avec des résultats étonnants. J’espère éventuellement pouvoir ajouter des noms de personnes célèbres de la communauté francophones; par contre, le diagnostic de déficit d’attention est encore tabou dans notre communauté.

2 réflexions sur “Mais qu’est-ce qu’un coach de génie créatif?”

  1. Un mot pour dire que je trouve cette approche très stimulante, car elle met en lumière un aspect positif qui se trouve souvent occulté ou annulé par les manifestations du TDA…
    En tant qu’artiste professionelle atteinte de TDA, je peux témoigner de l’importance de concentrer nos efforts sur nos forces créatrices, car en tant que « gaffeuse notoire », autrefois suspectée de négligence et d »irresponsabilité incorrigible et éhontée » a cause d’un TDA non reconnu, je fus longtemps freinée dans mon parcours et j’ai perdu beaucoup de temps a combattre les effets de mes… faiblesses, au point d’entrer en thérapie pour tenter de soigner les pulsions inconscientes qui (je croyais) me poussaient a ce comportement qui paraissait être « de l’autosabotage » …par des actes manqués, oublis, retards etc… qui m’étaient fort nuisibles, qui affectaient mes relations et provoquait des rejets, des pertes d’emplois, et finalement une grande pauvreté……ce qui entrainait des symptômes d’anxiété généralisée………
    et un jour la lumière surgit…et si c’était un TDAH?
    …et des évaluations neurologiques et neuropsychologiques complètes révèlerent effectivement que j’avais un TDAH important associé a des T.A…que j’avais compensés, ou, disons, appris instinctivement a bien camoufler…
    Cette reconnaissance fut une libération, et entraina la disparition de mon anxiété, a mesure que s’enchainaient des actions beaucoup mieux appropriées a mes besoins réels…
    mais surtout, j’ai pu organiser ma vie en l’adaptant a ces faiblesses au lieu de perdre mon temps et mon énergie a les faire disparaitre…et ainsi libérer mon énergie créative et réussir a démarrer une entreprise artistique avec succès ou mon professionalisme fut reconnu …et mes finances améliorées……
    ,…mais j’ai de nouveaux défis a relever, et je voudrais te remercier, Linda, car je trouve ici des informations précieuses et aidantes dans la gestion de mon TDA a travers tout ca…
    Longue vie a ton beau travail!
    Crista

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *