Libérez votre génie créatif!

Atteindre ses objectifs pour les génies créatifs: trouver son grand « pourquoi »

 

Les génies créatifs se fixent souvent de grands objectifs. Les grands objectifs ont le pouvoir de vous donner de l’énergie et de vous inspirer, surtout lorsque l’aventure s’annonce ardue. Toutefois, les grands objectifs sont habituellement des objectifs à long terme, et cela peut s’avérer problématique pour vous.

Voyez-vous, les génies créatifs (un terme que j’utilise pour décrire les personnes qui ont une façon de penser hors du commun, notamment les entrepreneurs et les personnes atteintes du TDAH), sont des personnes qui performent selon leurs intérêts, qui ont besoin d’obtenir des résultats rapidement pour rester motivés. Par ailleurs, plusieurs génies créatifs ambitieux ont de grands objectifs, mais lorsque vient le temps d’agir, ils ne savent pas par où commencer. Ajoutez à cela un manque de confiance occasionnel envers votre capacité à atteindre vos objectifs, et votre motivation sera mise à rude épreuve. Si vos objectifs semblent trop utopiques ou difficiles à atteindre, il vous faudra croire fermement en vous pour continuer à avancer, ou non. Vous avez sans doute déjà entendu le vieil adage : « si vous croyez que vous le pouvez ou que vous ne le pouvez pas, c’est que vous avez raison ».

D’autre part, plusieurs personnes ayant déjà essayé et échoué à plusieurs reprises se limitent en ne se fixant que de petits objectifs. Le problème avec cette approche est que, lorsque vous vous fixez des objectifs qui ne vous sortent pas de votre zone de confort, même s’ils vous permettent de les atteindre, vous ne ressentirez pas le besoin d’accomplissement. Vous savez que vous n’avez pas besoin de faire d’effort, alors vous ne respectez pas cet engagement. Bien entendu, les petits objectifs ne sont pas aussi excitants, et ils ne requièrent pas la même motivation. Alors, que devriez-vous faire?

Si vous êtes un génie créatif qui vise toujours plus haut et qui aime en accomplir toujours plus, la première chose que vous devrez faire est de penser aux changements que vous souhaitez apporter dans votre vie et de bien définir pourquoi cela est important pour vous. Continuez à creuser un peu plus. Une fois que vous aurez trouvé une première raison, demandez-vous pourquoi cela est si important pour vous. Puis, demandez-vous pourquoi CELA est si important pour vous, et ainsi de suite. Continuez à creuser jusqu’à ce que vous ayez trouvé la raison qui vous touche profondément.

Voici un exemple : plusieurs personnes veulent être riches et se fixent des objectifs financiers importants. Toutefois, le problème est que, même s’il s’agit d’un montant important, rêver de richesse n’est pas toujours évident. Aussitôt que vous rencontrez des difficultés, vous risquez de retourner à vos habitudes de vie d’auparavant. Mais creusez un peu plus et demandez-vous pourquoi est-ce si important d’être riche? Vous vous dites : « Je veux avoir la possibilité de quitter mon emploi ». Demandez-vous ensuite pourquoi est-ce si important de quitter votre emploi. « Je déteste que mon emploi m’éloigne de la maison. » Pourquoi est-ce si important pour vous de ne pas vous éloigner de la maison? « Parce que je souhaite passer plus de temps avec ma femme et mes enfants. » Et pourquoi est-ce si important pour vous? « Parce que j’aimerais être plus présent dans leur vie. » Et pourquoi est-ce si important? « Parce que je les aime et je veux profiter de chaque moment avec eux, et parce que je veux guider mes enfants à travers chacune des expériences que la vie a à leur offrir. » Ah! Là nous parlons!

Une fois que vous avez trouvé une raison qui vous touche profondément, qu’est-ce qui vous incitera à avancer lorsque vous rencontrerez des difficultés et, croyez-moi, plus vous viserez haut, plus vous en rencontrerez? L’idée d’avoir beaucoup d’argent? Ou bien le rêve d’être présent au sein de la vie de vos enfants et d’avoir la chance de partager avec eux une multitude d’expériences fascinantes en leur compagnie? Ainsi, l’objectif réel est d’avoir plus de temps et de liberté pour faire davantage partie de votre vie de famille. Votre objectif n’est pas de devenir riche. Ce qu’il y a de beau là-dedans, c’est qu’il y a une possibilité de diviser votre objectif en de petites étapes, tout en ayant la possibilité de passer davantage de temps en famille. Par ailleurs, cette récompense se présentera beaucoup plus rapidement que d’amasser suffisamment d’argent pour quitter votre emploi.

La prochaine fois, je vous expliquerai comment vous préparer à passer à l’action afin d’apporter les changements souhaités dans votre vie.

Laisser un commentaire