Notre approche de gestion du TDAH

Lorsque votre cerveau fonctionne différemment, vous avez beaucoup à apprendre (et beaucoup à désapprendre) sur la façon de tirer le meilleur parti de votre cerveau. Duane et moi travaillons avec des adultes atteints de TDAH depuis de nombreuses années. Notre mission est de partager avec des adultes atteints de TDAH ce que nous avons appris à «la rude école ». Soit dit en passant, nous préférons le terme « génie créatif ». Nous voulons que votre chemin vers votre succès en tant que génie créatif soit aussi simple et fluide que possible.
Votre lutte contre le TDAH rend difficile un changement durable
Les génies créatifs peuvent changer, mais s’y prennent souvent de la mauvaise façon. Découvrez pourquoi vous avez du mal à maintenir le changement pour gérer votre TDAH.
Comment les génies créatifs apprennent le mieux
De nombreux génies créatifs se concentrent sur la collecte d’informations sur leur TDAH. Vous lisez des livres, assistez à des webinaires et à des conférences et écoutez des podcasts, le tout sur la façon de gérer le TDAH. Il n’y a rien de mal à cela. En fait, j’encourage de telles démarches. Mais la collecte d’informations à elle seule n’améliorera pas votre vie. Un véritable apprentissage qui améliore votre vie nécessite des changements. Nos programmes vous permettent d’en apprendre un peu et puis mettre en application dans votre ce que vous avez appris. Vous changerez vos croyances, vos pensées, votre point de vue et votre comportement. Et vous améliorerez votre vie.
Si vous voulez que les choses changent, vous devez changer les choses. Le changement fait partie de la vie; nous ne pouvons pas l’arrêter.


Apprendre sans rien changer n'est pas apprendre
Les génies créatifs vivent souvent dans le chaos. Vous oubliez les engagements. Vous ne rencontrez pas les délais. Vous perdez votre crédibilité auprès des clients, des employeurs, des amis et de la famille. Atteindre votre potentiel est impossible lorsque vous manquez de concentration, ne pouvez pas planifier et ne respectez pas vos engagements. Votre niveau de stress est au plus haut degré. Vous ne pouvez pas dormir. Vos émotions sont hors de contrôle. Vous êtes anxieux·se. Et vos relations sont tendues. Vivre dans le chaos est douloureux et épuisant.
Tout doit changer. Et tout d’suite. Mais lorsque vous essayez de changer trop de choses à la fois, les changements que vous apportez ne restent pas. Vous abandonnez, pensant que vous ne pouvez pas adopter de routines et d’habitudes. Vous croyez que vous êtes brisé. Mais vous n’êtes pas brisé!
L'apprentissage réel exige une nouvelle approche
Les écoles ne sont pas conçues pour les personnes atteintes du TDAH. La formation en entreprise n’est pas mieux. Leur modèle consiste à fournir beaucoup d’informations en un seul jet. En général, on vous laisse faire les changements par vous-même. Mais tout changer en même temps est désastreux. Pensez aux résolutions du Nouvel An. Les études montrent que seuls 9 % des personnes qui les prennent les tiennent. Et cela inclut les personnes neurotypiques.


Essayer de trop faire de changements en même temps, c’est comme faire un pas de géant hors de sa zone de confort. La vie devient inconfortable, voire douloureuse. Le stress qu’elle crée vous ramène dans votre zone de confort. Cela vous mène à croire « Je suis incapable de changer » et vous abandonnez le changement.
De nombreux neurotypiques bien intentionnés vous ont enseigné leur façon de « résoudre » votre problème. Mais leur méthode ne fonctionne pas pour vous. Ces « échecs » érodent votre confiance en vous. Ces échecs vous mènent à résister tout autre changement dans le futur. Mais il existe un meilleur moyen…