Notre lutte personnelle avec le TDAH
Lorsque nous nous sommes rencontrés, mon mari, Duane, ne savait même pas qu’il souffrait du TDAH. Nous nous sommes rencontrés lors d’un « blind date » et nous avons ensuite vécu une puissante histoire d’amour.
Pendant la période de fréquentation, Duane était attentif et hyperconcentré sur moi. Un jour, il m’a surpris. Il a fait l’école buissonnière et m’a emmenée passer une journée à explorer les boutiques et les cafés pittoresques du Vieux-Montréal. J’ai été surprise quand, un mois exactement après notre premier rendez-vous, il m’a demandé de l’épouser. Mais j’étais encore plus surprise de ma réponse « Oui ! ».


Mais ce n’était pas la fin de son insouciance et de sa recherche de sensations fortes. Il était impulsif dans tous les domaines de sa vie. On l’a renvoyé de l’armée, et il est passé d’un emploi à l’autre – vendeur, employé, programmeur, enseignant, chef de projet…
Aucun de nous n’a reconnu les signes du TDAH. Son sens de l’humour assez particulier. Son sens de l’aventure. Sa capacité à se concentrer sur quelque chose de nouveau et d’excitant (notre relation !) Ces éléments, combinés à son impulsivité, ont marqué le début d’un voyage de toute une vie.
Il est brilliant, et plus que capable. Il se lance dans tout ce qui l’intéresse. Mais il suivait un schéma constant. Allumé et plein de volonté, il s’ennuyait rapidement, et il quittait (bien souvent) son emploi avant d’être congédié. Et après une promotion, il est rapidement devenu débordé. Il ne parvenait pas à se concentrer, à s’organiser ou à suivre la vague. Il quittait encore son travail, mais pas par choix cette fois-ci !


La première fois qu’il a quitté son emploi, j’ai paniqué ! J’étais à la maison avec notre fille de 3 mois. Je n’avais aucune idée de la façon nous allions payer l’hypothèque ! Je me sentais terrifiée, vulnérable et impuissante.
Pour sa part, Duane, en situation de crise (et seulement dans ce type de situation!), devient hyperconcentré, et il a décroché trois emplois à temps partiel en seulement une semaine, mais j’étais toujours aussi nerveuse à la simple idée de son prochain « suicide professionnel. »
Il n’arrêtait pas de passer d’un emploi à l’autre. Nous avons déménagé à l’autre bout du pays (deux fois) à la recherche de la dernière « opportunité de sa vie ». Finalement, j’ai mis mon pied à terre. Je lui ai dit qu’il devait choisir un emploi et s’y tenir !
Il aimait son nouveau travail, mais ils l’ont promu ! Débordé, il n’a pas pu livrer ses projets à temps. Il travaillait jour et nuit, mais n’arrivait pas à planifier efficacement son emploi du temps, à s’organiser ou à tenir ses engagements. Malgré tout ce travail, ils l’ont rétrogradé. Il avait honte à cause du TDAH.


À la maison, les choses n’allaient pas mieux. Duane ne contribuait pas sa part des tâches ménagères. Mon travail à plein temps et m’occuper de nos deux jeunes filles étaient déjà accablants. Quand j’ai demandé de l’aide pour les tâches ménagères, il a semblé sincère quand il a dit oui. Par contre, il ne gardait pas ses engagements. Je ne voulais pas le harceler, alors quand les rappels n’obtenaient aucun résultat, je le faisais moi-même. J’avais l’impression d’être le seul adulte.
J’ai aussi remarqué que notre plus jeune fille avait des difficultés à l’école. Elle n’arrivait pas à prêter attention aux consignes; elle ne pouvait pas se concentrer; elle ne pouvait pas rester assise et ainsi de suite. En 1994, elle a été diagnostiquée, à l’âge de six ans, avec un TDAH et de graves troubles d’apprentissage.


En tant que parents dévoués, nous avons fait ce que nous pouvions. Nous avons lu tout ce que nous pouvions mais il n’y avait pas grand-chose à l’époque. Et puis, Duane a trouvé un livre du Dr Hallowell et du Dr John Ratey, intitulé « Driven to Distraction ». Nous avons alors découvert que le TDAH est génétique et se poursuit à l’âge adulte. Et que Duane était un adulte atteint du TDAH ! Nous avons enfin eu une explication pour tout ce que nous avions traversé.
Le diagnostic de Duane en 1997 a expliqué ses nombreux changements d’emploi. Nos terribles problèmes financiers avaient un sens. Nous savions pourquoi il ne pouvait pas gérer son temps. Nous comprenions ses luttes constantes pour tenir ses engagements et livrer… n’importe quoi. Cela expliquait sa mauvaise mémoire. Cela expliquait également sa volatilité émotionnelle. Il vivait dans la culpabilité et beaucoup de honte. Mais nous avons découvert qu’il n’était pas seul.


Malgré nos problèmes financiers, nous savions que nous avions besoin d’une aide spécialisée. Nous en a appris plus sur son TDAH. Et avons découvert le coaching pour aider à résoudre les problèmes de TDAH. Après avoir commencé avec un coach TDAH, les choses ont commencé à s’améliorer pour nous. C’était lent – vous ne pouvez pas tout changer en même temps – mais l’amélioration que j’ai vue au bout d’un mois m’a donné une lueur d’espoir. Je me suis assuré que nous « trouvions » les fonds pour qu’il continue son travail avec la coach en TDAH.
Et puis, nous avons « déchiffré le code ». Duane s’est rendu compte qu’il devait travailler AVEC son cerveau de génie créatif, plutôt que contre lui. Ce fut une véritable percée. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Nous avons lu tous les livres sur le TDAH. Nous avons suivi plusieurs experts différents du TDAH. La transformation qui s’est opérée chez Duane grâce au coaching en TDAH m’a inspirée à devenir coach et à suivre une formation spécialisée de coach en TDAH auprès de la ADD Coach Academy, aux États-Unis. J’ai obtenu ma certification de coach professionnel certifié (PCC) par la Fédération internationale des coachs (www.coachfederation.org). Nous sommes allés à des conférences, des webinaires et plus encore. Je continue de me tenir au courant des nouvelles recherches sur le TDAH et d’aiguiser mes compétences en tant que coach et formatrice.


Duane avait non seulement un plan pour atteindre ses objectifs, mais il avait également les outils pour mettre ce plan en action. Au travail, les choses se sont inversées. En moins de deux ans, il a été promu au poste de vice-président de la production. Il est également devenu un père actuel et un véritable partenaire de vie pour moi. Notre relation a grandi et, non seulement nous sommes les meilleurs amis, mais il est mon âme sœur.
Et sa productivité accrue lui a laissé le temps nécessaire pour s’adonner à sa passion : l’art. Duane est un artiste talentueux.
Travailler avec des personnes comme vous pour les aider à passer au prochain niveau est ma passion. Derrière chaque programme que nous offrons se cache une histoire qui nous a permis de surmonter nos défis personnels avec le TDAH. Une des choses qui étonne mes clients, c’est à quel point je suis capable de « comprendre » ce qu’ils vivent… mais il n’y a pas de surprise derrière cela. Nous sommes passés par où vous passez.
