Êtes-vous un entrepreneur? Un travailleur autonome? Peut-être êtes-vous un adulte atteint du TDAH? Plusieurs de mes clients (qui tombent dans l’une de ces catégories) ont abandonné l’idée de prendre des résolutions pour le Nouvel An. Les résolutions peuvent vous donner l’impression de devoir vous préparer à l’échec ou la déception.

Les résolutions vous aident à décider de la direction que vous souhaitez prendre

Malheureusement, lorsque vous évitez les résolutions, vous décidez d’abandonner les possibilités de nouveaux départs. Une résolution est en fait une occasion de tracer une ligne dans le sable et de prendre un tout nouveau départ. Il s’agit de la meilleure façon d’améliorer votre vie.  Si le mot résolution vous apporte un sentiment d’incompétence, remplacez-le par « intention », « décision », « direction ».

Je cherche toujours à devenir une meilleure version de moi-même. En tant qu’entrepreneur, il est important de toujours chercher à s’améliorer pour avoir du succès. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne veux pas laisser tomber les résolutions. Je prends des résolutions pour améliorer la quantité et la qualité de mon sommeil. Je prends la résolution d’être en meilleure forme physique. Et je veux assurément avoir davantage de temps pour socialiser avec mes amis. Oui, il est possible que j’échoue dans l’atteinte de mes objectifs, mais toute amélioration est bien mieux que rien du tout.

Les résolutions créent de l’enthousiasme

Les résolutions peuvent vous aider à faire des choix et à vous emballer pour les projets que vous souhaitez entreprendre cette année. Je lancerai deux nouveaux programmes de coaching améliorés : Canaliser pour mieux s’émanciper et Planifier pour réussir. Je suis enthousiaste à l’idée d’aider davantage de gens à utiliser leur plein potentiel.

Qu’est-ce qui vous emballerait cette année?

Afin d’augmenter vos chances d’apporter les changements que vous désirez, il faut être conscient des pièges des résolutions et savoir comment les éviter. Quels sont-ils?

Les pièges des résolutions

  • Une décision sans plan: Admettons-le, la plupart des résolutions n’amènent pas des changements durables. Le problème n’est pas la résolution en soi, mais plutôt l’absence de plan pour mettre en application les changements voulus.
  • Une attitude de « tout ou rien »: Voir tout noir ou tout blanc est un problème. Lorsque vous décidez de perdre 20 lb, vous y allez à fond. Vous commencez en force! Vous allez au gym sept jours par semaine. Vous mangez du chou frisé chaque jour. Vous arrêtez de fumer et de boire. Il faut bien laisser tomber certaines choses! Toutefois, à un certain moment (qui arrivera inévitablement!) vous sautez une journée ou vous mangerez un morceau de gâteau, puis, vous lèverez les bras en affichant un air dégoûté. Vous avez échoué! Vous vous levez les bras et abandonnez. Vous y alliez à fond et faisiez tout et maintenant vous ne faites plus rien.

Éviter les pièges

Adoptez l’apprentissage par étapes. Qu’est-ce que l’apprentissage par étapes? Il s’agit d’une la façon dont les êtres humains ont été conçus pour apporter des changements.

L’apprentissage par étapes ressemble à ce qui suit :

  1. vous avez décidé d’être en santé.
  2. Vous apportez des changements par étapes. Par exemple, vous devenez plus actif en empruntant les escaliers lorsque vous le pouvez. Puis, vous ajoutez 10 minutes d’exercice deux fois par semaine à votre horaire. Vous buvez aussi plus d’eau.
  3. Vous mettez en application ces petites étapes et apprenez de celles-ci. Vous réalisez que vous devez avoir une bouteille avec vous pour être en mesure de boire plus d’eau. Vous cherchez les escaliers pour les ajouter à votre itinéraire. Vous découvrez que vous aimez aller au gym, alors vous augmentez votre temps à 20 minutes!
  4. Vous faites de petits ajustements et apportez de petites améliorations.

Si vous fléchissez, vous n’abandonnez pas votre résolution. Vous avez décidé d’améliorer vos saines habitudes de vie. Vous vous en tenez à votre décision. Mais vous vous arrêtez et vous vous demandez…

  • Qu’est-ce qui ne s’est pas bien passé?
  • Quels ajustements devez-vous apporter pour améliorer vos chances de réussite?
  1. Vous effectuez les ajustements et observez les résultats.

Vous apprenez de cette façon depuis le premier jour. Vous avez appris à marcher, un tout petit pas à la fois. Il y a très longtemps, vous ne pouviez que babiller. Maintenant, vous dites ce que vous pensez. Vous n’auriez jamais appris à faire ces choses sans l’apprentissage par étapes.

Mettez cette leçon en application pour le reste de votre vie et faites de 2020, et les suivantes, les meilleures années de votre vie.

Quel projet vous excite cette année?

Laisser un commentaire