Par Linda Walker

Trouver quels présents offrir à nos être chers pour Noël est devenu de plus en plus difficile. Nous possédons tous tellement de « choses ». Avons-nous besoin d’encore plus de « choses » pour être heureux? Pas du tout. C’est à la suite de cette réflexion que j’ai commencé à penser à des cadeaux abordables, mais mémorables, que je pourrais offrir. J’ai eu quelques idées intéressantes, et je me suis dit que je pourrais les partager avec vous.

Ce qui nous rend le plus heureux… ce n’est pas ce que vous pensez

Des études ont démontré que lorsque vous gagnez plus de 75 000 $ par année, tout l’argent gagné dépassant ce montant ne vous rendra pas plus heureux. Ni les choses que vous pourriez vous procurer avec cet argent. Donc, qu’est-ce qui peut nous rendre plus heureux? Les « expériences »! Je vous explique ce que j’entends par là.

Rappelez-vous d’un moment où vous avez acheté des billets pour un concert, une pièce de théâtre ou un voyage que vous attendiez avec impatience. Dès l’instant où vous achetez ces billets, il peut se passer plusieurs mois avant la tenue de cet événement, mais vous pouvez déjà commencer à vivre votre expérience. Être dans l’attente d’un événement représente une grande partie de l’expérience en soi! La région de votre cerveau associée à la récompense est inondée de dopamine. Cela peut être bénéfique pour les génies créatifs et les adultes atteints du TDAH avec qui je travaille, car ceux-ci manquent de dopamine.

Puis arrive le grand jour, celui de la véritable expérience! Vous l’appréciez, vous aurez des souvenirs, c’est fantastique! Vous avez encore plus de dopamine! S’il s’agit d’un cadeau que vous avez reçu, vous vous souvenez de ce cadeau et en êtes reconnaissant… un autre afflux de dopamine! Des mois, voire des années plus tard, vous racontez cette expérience aux autres. Vous revivez ce moment à nouveau et votre cerveau reçoit un autre afflux de dopamine. Les expériences sont les meilleurs cadeaux que vous puissiez donner ou recevoir. Ces cadeaux noient votre cerveau de dopamine pendant que vous êtes dans l’attente du grand jour. Puis à nouveau le jour de l’événement. Et vous pouvez les revivre en souvenirs, inondant à nouveau votre cerveau de dopamine, encore et encore!

Ce qui fait danser une grand-mère de 73 ans comme une adolescente lors d’un concert des Beatles

Il y a quelques années, j’ai offert des billets pour un concert de Fleetwood Mac à ma mère. Elle est leur fan numéro UN. Je ne vous mens pas : ma mère, qui était alors âgée de 73 ans, a sauté sur ses pieds en criant comme une adolescente lors d’un concert des Beatles. Elle était si excitée! C’était un cadeau génial pour elle, mais un cadeau encore plus fabuleux pour moi! J’étais si heureuse de la voir aussi emballée. Puis, bien entendu, aller à ce concert a été une expérience magique dont nous parlons encore aujourd’hui.

via GIPHY

Mes petits enfants vivent très loin. Je ne les vois que deux fois par année. Ils ont une vaste famille élargie, alors les enfants ont presque tout ce qu’ils veulent. C’est difficile de trouver quelque chose qu’ils sauront apprécier. Alors, quoi leur donner? Je sais que le plus vieux de mes petits-fils aime beaucoup lire, alors je lui ai offert un abonnement au magazine National Geographic for Kids. Plusieurs fois par année, il reçoit quelque chose de nouveau à lire de ma part. Et cela lui permet de se rappeler que je l’aime.

Offrez le cadeau de la créativité

Bien entendu, une des « expériences » les plus appréciées que j’ai offert en cadeau a été à mon mari Duane. Lorsque nous avions des difficultés en raison de TDAH, la vie était loin d’être amusante. Il était très stressé et se sentait coupable de ne pas contribuer à la vie familiale autant qu’il l’aurait souhaité. Il avait l’impression qu’il ne méritait pas d’avoir du temps pour lui. Je souhaitais qu’il ait la chance de développer tout son talent artistique. Je l’ai alors inscrit à un cours d’art et le lui ai offert pour Noël. Ce cours l’obligeait ainsi à prendre 2h30 de son temps pour honorer son cadeau. Il a adoré ce cours! Cela l’a aidé à évacuer son stress. Après son cours hebdomadaire, il rentrait à la maison plus calme, ce qui s’est avéré un cadeau pour toute la famille! Et cela s’est avéré un catalyseur pour sa carrière artistique.

Plusieurs conjoints de mes clients atteints de TDAH les inscrivent à l’un de mes groupes de coaching ou l’un de mes programmes en ligne. Ces programmes les aident à améliorer leur productivité. Mais encore plus important : cela les aide à trouver le temps et l’énergie nécessaires pour faire ce qu’ils souhaitent faire de leur vie. Je travaille actuellement à renouveler mes programmes afin qu’ils soient encore meilleurs, alors je ne suis pas en train d’essayer de vous vendre quoi que ce soit… Ils ne sont pas encore disponibles, mais le seront au début de l’année 2020. Mais réfléchissez aux avantages qu’un cours qui améliorerait la vie d’un être cher pourrait avoir comme effet.

Les abonnements sont également un bon cadeau. PANDA  est un organisme qui vient en aide aux personnes atteintes du TDAH. L’organisme propose des groupes de soutien virtuel et d’autres services à faible coût.

Faire un don est tout un cadeau

Un autre cadeau génial est de donner de l’argent à une œuvre de charité. Vous pouvez également faire du bénévolat en famille pendant la période des Fêtes. Chaque année, en guise de cadeau, je fais un don à une œuvre de charité au nom des êtres qui me sont chers. Vision Mondiale possède un catalogue rempli de projets pour lesquels vous pouvez donner de l’argent en cadeau.
Ma mère est porte-parole auprès d’enfants d’âge scolaire et leur enseigne comment prévenir les abus et l’intimidation. Chaque année, je donne de l’argent, en son nom, pour sauver les enfants soldats ou les jeunes filles vendues pour faire de la prostitution. Mon beau-père est un fermier à la retraite. Je fais un don en son nom pour aider des familles dans le besoin afin qu’elles puissent se procurer ce qu’il faut pour mettre sur pied une ferme afin de pouvoir nourrir leur famille.

Ma fille aînée et sa famille parrainent une famille dans le besoin de leur localité. Ils préparent un panier-cadeau rempli de tout le nécessaire pour le repas de Noël, ainsi que des jouets pour chacun des enfants de la famille. Un organisme local fait participer toute la famille à cette expérience. Chaque membre de la famille a donc cet apport de dopamine qui rend heureux lorsque l’on aide les autres. Ces cadeaux nous permettent de nous rappeler d’être reconnaissants pour ce que nous avons, et de donner au suivant.

Profitez de cette période des Fêtes pour connecter à vous-même, à vos proches, au monde autour de vous. Devenez le changement que vous souhaitez voir se réaliser.

Laisser un commentaire