Cette semaine, lors de mon programme d’Optimisation de la productivité pour les adultes atteints du déficit de l’attention, une de mes participantes m’a confessé se sentir honteuse de ne pouvoir respecter ses engagements. C’est le schéma classique des personnes atteintes par ce trouble. Après tout, c’est une attitude logique si l’on considère qu’ils ont été punis, humiliés et rabaissés toutes leurs vies pour les erreurs qu’ils commettaient.
Je suggère une autre approche : Faire comme le GPS et recalculer sa trajectoire. Lorsque vous prenez un engagement et que vous ne parvenez pas à le respecter bien que vous ayez fait de votre mieux, il n’y a aucune honte à cela.
Au lieu de vous rabaisser, tirez-en des leçons.
Il vous faut peut-être mettre en place un nouveau système ou prendre le temps d’examiner ce qui s’est passé. Quoi qu’il en soit, vous n’avez rien à gagner en baissant les bras en signe de défaite, en vous prenant la tête et en vous blâmant.
Si vous aimez le principe du GPS, faites comme lui : recalculez votre trajectoire! Cela implique d’analyser ces « erreurs » ou ces « ratés » afin de mieux réajuster la façon dont vous faites les choses. De cette manière, vous n’aurez plus à avoir honte.
Soyons clair, cela ne signifie pas que vous n’aurez pas à respecter vos engagements ou à tenir vos promesses. Toutefois, cette nouvelle approche vous permettra d’apprendre de vos erreurs et vous serez alors en mesure de vous demander : « Qu’ai-je appris de cette expérience? », « Comment puis-je réaliser ce travail la prochaine fois? », « Que dois-je faire avant d’entamer cette activité? », « Ai-je besoin d’aide? D’un nouveau système? ».
Puis, vous vous relancerez, tout simplement.