Libérez votre génie créatif!

Encore un air de déjà vu

par Linda Walker

Vous vous souvenez du film Le jour de la marmotte? Dans ce film, Bill Murray ne cesse de vivre la même journée, encore et encore. Avec l’arrivée d’un autre mois de février, je me suis souvenu la fréquence à laquelle les adultes atteints du TDAH revivent les anciens problèmes liés au TDAH auxquels ils ont été confrontés toute leur vie. C’est comme si vous ne cessiez de refaire les mêmes actions, en espérant que le résultat sera différent chaque fois.

En ce jour de la marmotte, pourquoi continuez-vous de revivre ces mêmes problèmes? Si cette situation vous fait penser à la vôtre, c’est peut-être parce que vous avez l’impression d’être bloqué et que vous ne faites aucun progrès. Bien entendu, si vous ne faites que rejouer la même scène encore et encore, toujours de la même façon, et que, bien entendu, vous obtenez toujours les mêmes résultats non désirés, vous êtes inévitablement dans une impasse!

Aujourd’hui, c’est peut-être le jour où vous avez compris que, si vous souhaitez obtenir un résultat différent, vous devez changer certaines choses. Et si vous êtes prêt à apporter ces changements, par où devrez-vous commencer?

Plusieurs adultes atteints du TDAH et autres génies créatifs ont de la difficulté à gérer leur vie au quotidien.

Combien de fois vous est-il arrivé de franchir la porte à la dernière minute pour vous rendre à un rendez-vous important, puis de vous retrouver à crier après les conducteurs autour de vous, car ils semblent vous ralentir? Combien de fois vous est-il arrivé de chercher vos clés, votre portefeuille ou votre passe d’autobus? Combien de fois vous êtes-vous promis de prendre le temps de vous asseoir et de travailler sur l’avancement de votre entreprise, pour finir par réaliser que vous regardez des vidéos de chats sur YouTube depuis une heure?

Chaque fois que vous vous trompez, vous vous promettez de ne jamais répéter cette erreur à nouveau. Mais, le jour suivant, vous le faites encore. Chaque fois que vous répétez la même erreur, vous vous réprimandez pour votre manque de discipline. Chaque fois que vous répétez ce même cycle, vous détruisez un peu plus votre confiance en vous, vous convainquant que si vous aviez simplement plus de volonté, vous pourriez changer. Bien vite, vous croyez que vous êtes simplement voué à l’échec, que vous n’avez pas autant de volonté que les autres et que, par conséquent, vous ne serez jamais capable de changer.

Cela est tout simplement faux. Vous revivez les mêmes problèmes non pas parce que vous manquez de discipline, mais plutôt parce que vous ne parvenez pas à planifier afin de régler le problème à la source. Et ce n’est pas un manque de volonté qui est à la source du problème.

N’aimeriez-vous pas que votre vie soit comme une nouvelle aventure, une vie où toute la m***e serait réglée?

Voici une stratégie pour y arriver : comme mon mari le dit toujours :

« Ne résolvez pas le problème une fois, résolvez-le une bonne fois pour toutes. »

La première étape pour y arriver consiste à prendre du temps pour réfléchir au problème en question

Pensez aux étapes que vous suivez pour atteindre le résultat actuel (ce que l’on appelle une routine). Vous obtenez vos résultats actuels en effectuant une série d’actions, et ces actions sont les mêmes chaque fois. Ensuite, pensez aux résultats que vous souhaitez obtenir et comparez-les aux résultats que vous obtenez actuellement : quel est l’écart? À quel point êtes-vous prêt ou loin de l’atteinte des résultats escomptés?

Déterminez la source du problème

Pourquoi partez-vous toujours à la dernière minute? Est-ce que c’est parce que vous vous levez trop tard? Est-ce que c’est parce que vous commencez quelque chose le matin, qui vous fait perdre la notion du temps? Est-ce que vous cherchez quels vêtements porter? Passez-vous trop de temps à chanter sous la douche afin de vous pratiquer pour votre audition à La Voix?

Identifiez la solution que vous adopterez

À la suite de votre analyse, vous déterminez que vous passez trop de temps à lire et à répondre à vos courriels. Quelle est la solution? Vous pouvez décider de ne pas ouvrir vos courriels le matin, ou bien de régler une minuterie pour limiter le temps que vous passerez à les lire, puis décider de répondre aux courriels urgents uniquement. Vous pourriez également vous lever plus tôt.

Mettez cette solution par écrit

Ensuite, mettez par écrit ce que vous avez décidé de faire, car fortes sont les chances que vous oublierez. Vous pouvez créer un carnet de notes dans Evernote, puis y inscrire vos notes. N’oubliez pas d’ajouter un élément déclencheur qui vous remémorera votre nouveau plan. Il peut s’agir d’une note papier ou d’une note électronique qui s’affichera lorsque vous mettrez votre ordinateur en marche, ou encore un rappel visuel que vous pourrez laisser sur votre ordinateur (un troll ou autre petite figurine du genre, par exemple), ou bien demandez à quelqu’un de vous le rappeler. Toutefois, je ne suis pas en faveur de demander à quelqu’un de vous rappeler ce que vous avez à faire, car si cette personne oublie, vous vous retrouverez dans une situation non productive où le blâme prendra toute la place.

Apportez des modifications

Ensuite, testez votre plan : prenez du temps, à la fin de la journée, pour déterminer l’efficacité de ce que vous avez essayé, apportez les modifications nécessaires au besoin, puis réessayez-le.

 

Vous aimeriez apporter des modifications qui porteront fruit, inscrivez-vous à mon tout nouvel atelier gratuit intitulé Canaliser son énergie pour améliorer votre productivité. L’atelier débutera le 9 février et ne sera offert que jusqu’au 26 février. Réservez votre place.

2 commentaires
  1. Bonjour, je m’appelle Emmanuellej’ai 40 ans et je viens d’être
    détecté TDAH Haut-potentiel depuis peu. Je me reconnais beaucoup dans ce que vous décrivez….seulement je suis en France donc je ne peux pas assister à vos ateliers. D’autre part, ce trouble n’est pas encore vraiment reconnu ici et il est difficile de trouver des spécialistes de ce trouble à proximité. Je souhaiterai disposer de documentations ou d’adresses de spécialiste du TDAH en France.
    Cordialement

    • Bonjour Emmanuelle,
      L’atelier a lieu en ligne. Ce sont des vidéos que vous pouvez écouter à partir de votre ordinateur ou votre portable. En général, mes programmes de coaching de groupe sont offerts en ligne avec des rencontres diffusées par vidéoconférence. J’ai d’ailleurs plusieurs Européens qui y participent. La première leçon sera offerte à partir de demain. Vous pourrez l’écouter en tout temps et donc n’hésitez pas à vous y inscrire. Pour ce qui sont des spécialistes, il y en très peu dans le monde, particulièrement dans le monde francophone. Bon courage!

Laisser un commentaire