Libérez votre génie créatif!

Douze excellentes stratégies pour bien vivre avec le TDAH

Étant membres d’une famille TDAH, nous avons connu notre lot de défis, surtout au cours des quinze premières années de notre vie de couple, alors que ni moi ni mon conjoint Duane, ne sachions que nous étions confrontés au TDAH.  Lorsque je prends du recul, je suis en mesure d’identifier douze stratégies qui ont aidé Duane et ma fille cadette, Kyrie, à bien vivre avec leur TDAH.  Et non, ce ne sont pas des stratégies pour améliorer votre productivité, même si cela a également eu un impact important; ce sont plutôt des stratégies qui vous permettent de rendre votre vie plus facile et d’avoir plus de plaisir.

  1. Misez sur vos forces. Identifiez les domaines où vous performez et trouvez de façons de faire davantage de choses dans lesquelles vous excellez. Rédigez un journal ou notez les activités que vous semblez apprivoiser facilement. Lorsque vous réalisez que vous semblez faire une activité de façon instinctive, cela indique qu’elle tombe dans vos cordes.
  2. Entourez-vous de personnes qui accueillent les différences et qui vous acceptent tel que vous êtes. Si elles acceptent vraiment qui vous êtes, elles accepteront aussi ce que vous n’êtes pas.
  3. Déterminez quels sont les traits du TDAH qui vous causent, à vous et à vos proches, le plus de difficultés et considérez ce que vous pourriez changer pour en minimiser les impacts. Même si vous souhaitez que l’on vous accepte tel que vous êtes, vous désirez également vivre en harmonie avec les autres. Cela peut nécessiter que vous apportiez des changements à votre comportement afin de réduire les effets négatifs du TDAH.
  4. Il y a des choses que vous ne pouvez changer. Un parfait exemple de cela est votre mémoire à court terme. Pour ces choses, vous devrez faire appel à des systèmes ou des routines qui vous aideront à surmonter ces obstacles.  Je le sais, vous détestez les routines, mais toutes les personnes atteintes du TDAH qui ont du succès apprivoisent certaines habitudes et routines qui résolvent leurs problèmes une fois pour toutes.
  5. Vous aurez le TDAH toute votre vie, donc vous beaucoup de temps pour apprendre à maîtriser les aptitudes nécessaires pour bien vivre avec celui-ci. Par chance, il ne vous faudra pas une vie entière pour réussir à vivre une vie fantastique, et vous pouvez toujours continuer à vous développer.
  6. Apporter de petits changements significatifs est toujours la meilleure approche. C’est efficace, durable, et si le changement ne fonctionne pas pour vous, et que vous devez faire un pas en arrière ou faire des modifications, vous n’aurez pas à investir autant de temps et d’énergie.
  7. Chaque fois que vous apportez un changement, créez en même temps un indice, un rappel ou une alerte, bref quelque chose qui vous permettra de vous souvenir d’agir pour mettre en application ce nouveau changement.
  8. Documentez les changements qui fonctionnent bien pour vous. C’est surprenant de voir le nombre de fois où les adultes atteints du TDAH oublient des stratégies qu’ils ont apprivoisées avec succès. Écrire ces changements, tout en identifiant jusqu’à quel point ils vous ont aidé, vous aidera à répéter ceux qui ont eu un impact majeur et éviter ceux qui n’ont pas fonctionné.  Cela vous aidera aussi avec le point numéro 9.
  9. Célébrez chaque jour les progrès que vous faites dans vos nouvelles habitudes. En célébrant vos progrès et les résultats obtenus, cela augmentera vos chances de répéter les actions et renforcera les bonnes habitudes. Après tout, nous aimons tous les bonnes expériences.  Célébrer peut être aussi simple que de prendre le temps de vous féliciter pour votre progrès, de prendre conscience des résultats obtenus ou de vous donner une tape dans le dos.
  10. Assurez-vous de trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et vos moments de récréation active. Vous adonner à un passe-temps, vous reconnecter avec votre côté créatif et vous réunir avec vos amis et les membres de votre famille sont de bons exemples de récréation active. Ces activités vous apportent beaucoup plus de joie que le simple fait d’écouter des émissions de télévision, de naviguer sur l’internet ou de clavarder sur les médias sociaux.
  11. Si vous oubliez votre habitude une journée, c’est parce que vous êtes humain. Reprenez-vous en main, analysez ce qui n’a pas fonctionné, faites des ajustements pour éviter d’oublier encore et réitérez votre engagement à respecter cette habitude.
  12. La stratégie la plus importante de toutes : riez! Ne vous prenez pas trop au sérieux. Lorsque vous faites une erreur, riez-en. Trouvez de l’humour dans votre vie. Lisez des blagues ou visionnez des vidéos drôles.

Laisser un commentaire