Comment dévoiler votre TDAH au travail – partie 2

 

Dans la première partie de ce sujet je discutais de l’importance des questions à considérer avant de divulguer votre TDAH à votre employeur. Dans cette section, je vous transmets quelques idées sur comment parler à votre employeur à propos de votre TDAH afin que la discussion soit fructueuse.

Avant de parler à votre employeur, voici quelques questions qui vous aideront à clarifier vos idées:

  1. Quelles sont mes forces et talents?
    Nous en avons tous donc cherchez!
  2. Comment mon TDAH m’aide-t-il dans mon travail?
    Un client me disait qu’elle avait beaucoup d’énergie et que sa pensée non-conventionnelle étaient des atouts dans son travail. Un autre qui est vendeur expliquait que ses clients aiment travailler avec lui car il semble toujours être capable de résoudre les problèmes facilement. Un autre, une travailleuse sociale m’expliquait que son expérience avec le déficit d’attention lui permettait d’avoir plus de compassion pour ses clients.
  3. Comment le TDAH est-il un obstacle au travail?
    Difficulté à se concentrer, avec l’organisation, au perfectionnisme excessive …
  4. Pour quel problème en particulier ai-je besoin d’aide de l’employeur?
    Ne peux me concentrer à cause du bruit ou du va-et-viens autour de mon ère de travail, difficulté à m’organiser donc je perds beaucoup de temps à chercher mes choses, difficulté avec des distractions constantes surtout les courriels et le téléphone, ne peux organiser mon temps, etc.
  5. Quelles solutions est-ce que j’aimerais proposer?
    Cette solution t’aidera-t-elle ou devrais-tu rechercher une carrière différente? Quelle sera le coût de cette solution à mon employeur? Où peut-on y accéder?
    Avez-vous besoin que l’employeur paie les coûts du coaching, vous fournisse un accommodement quelconque, change quelque chose dans la façon de faire les choses lorsqu’il travail avec vous?
  6. Quels sont les bénéfices l’employeur tirera-t-il de vous aider? Pourquoi voudrait-il vous aider? Qu’est-ce que votre compagnie peut-elle en gagner de vous aider?
    Dans la majorité des cas, lorsque l’employeur aide un employé, il se retrouve avec un employé plus productif; par contre, quels sont les bénéfices de cette productivité accrue? Serez-vosu plus en mesure de compléter plus de mandats? Augmenterez-vous vos ventes? La qualité de votre travail s’améliorera-t-elle? Serait-il une occasion de régler un problème ou d’améliorer comment la compagnie fait les choses? Par exemple, une de mes clients qui a amélioré sa productivité, a pu aider ses collègues, tous des neuro-typiques, à améliorer leur productivité en étant un exemple pour eux.
Une fois ces questions répondues, rencontrez votre employeur en privé pour discuter d’une situation pour laquelle vous avez besoin de son aide. Je vous ai préparé un script pour vous inspirer
« J’ai récemment été diagnostiqué avec le déficit d’attention, qui est une différence neurologique. Mon déficit d’attention (qu’on appelle TDAH) est parfois un atout comme Avantages rencontrés dans la question 2. »« Par contre, il crée parfois des obstacles dans mon travail obstacles spécifiques de question 3 qui crée des difficultés à maximiser ma productivité. « 

« J’ai cherché et trouvé la ou les solution(s) en question 5 qui pourrait m’aider à régler le problème spécifique à la question 4. »

« Je crois qu’avec votre aide à accéder la solution proposée en question 6 je serais plus en mesure de bénéfice à l’employeur à la question 7. Je suis prêt à travailler fort pour atteindre mon objectif mais j’ai besoin de votre aide pour y accéder. »  

 

 

C’est toujours utile de connaître ses forces car on y retrouve la confiance nécessaire pour faire face à l’employeur. Soyez prêt à offrir de l’information sur la solution proposée afin d’éviter de devoir courrir après lui ou elle pour une deuxième rencontre.

Ça pourrait vous rassurer de savoir que lors du sondage que j’ai fait l’année passée, des 50% des adultes atteints du TDAH qui ont répondu qu’ils avaient mentionné leur déficit d’attention à l’employeur, 50% d’entre eux ont reçu les accommodements qu’ils avaient besoin. Aussi pertinent est le fait qu’avec la diminution de travailleurs disponibles sur le marché du travail les employeurs se disputent les travailleurs, surtout les travailleurs spécialisés, et donc plusieurs employeurs sont devenus plus ouverts à aider les employés qu’ils ont déjà afin qu’ils améliorent leur performance davantage.

C’est certain qu’il y a un risque à dévoiler son TDAH au travail. Même s’il existe un certain niveau variable de protection légale dans plusieurs parties du monde, il y a toujours le risque que vous ne serez pas traité avec dignité. C’est mon plus gros désir qu’un jour, la brume se lèvera sur le déficit d’attention et que vous n’aurez plus à craindre des répercussions de divulguer votre TDAH.

1 réflexion sur “Comment dévoiler votre TDAH au travail – partie 2”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *