Libérez votre génie créatif!

Comment éviter de se sentir éparpillé

Si vous avez déjà eu la chance d’observer un colibri (aussi appelé oiseau-mouche), vous avez sans doute remarqué qu’il vole de fleur en fleur à toute vitesse.  En fait, maintenant que j’y pense, je crois que je n’ai jamais vu un colibri se poser sur quoi que ce soit. Les colibris semblent être en vol continuellement. Plusieurs génies créatifs, surtout ceux qui sont atteints du TDAH, sont comme des colibris : ils passent constamment d’une tâche à une autre. Ils me disent souvent : « J’excelle dans le multitâche ». Ils croient qu’ils réussissent à accomplir des choses, car ils ont l’impression d’être « occupés », mais sont-ils réellement productifs?

Lorsque vous passez d’une tâche à une autre, vous perdez une certaine productivité en raison du temps et de l’énergie investis dans la transition, nécessitant que vous « fermiez de dossier dans votre cerveau » puis que vous plongiez à fond dans votre nouvelle tâche. Si vous répétez ce processus de transition à plusieurs reprises dans une journée, vous perdez beaucoup de temps et d’énergie, surtout lors vos périodes de rendement maximal, où votre niveau d’énergie mentale est à son meilleur. Vous pouvez perdre jusqu’à 20 ou 30 minutes de productivité par heure en passant simplement d’une tâche à une autre.

À la fin d’une journée de huit heures de travail, vous avez perdu beaucoup de temps de productivité et vous laissez plusieurs tâches inachevées dans votre tourbillon étourdissant. Par conséquent, vous ne pouvez ressentir le plaisir d’avoir réellement accompli quelque chose au cours de votre journée. Je ne veux toutefois pas dire que l’effet colibri du TDAH et de l’esprit de génie créatif n’a pas sa place. En fait, au cours des périodes où votre niveau d’énergie mentale est bas, mais que votre niveau d’énergie physique est relativement élevé, il peut être bénéfique de passer d’une tâche à l’autre. Malheureusement, la plupart des génies créatifs ne remarquent même pas leurs niveaux d’énergie mentale, et s’ils ne les remarquent pas, ils sont incapables d’optimiser ces niveaux d’énergie. Cela les mène ainsi à une faible productivité et à une sensation de fatigue.

C’est d’ailleurs une des raisons pourquoi je travaille en priorité cet aspect avec mes clients. Cette approche est si bénéfique que j’ai même développé le programme Canaliser son énergie pour atteindre son plein potentiel, un programme de coaching de groupe que j’offrirai de temps à autres sur la façon d’utiliser votre énergie afin d’obtenir des résultats optimaux.
Vous souhaitez éviter les aspects négatifs de l’effet colibri de votre cerveau de génie créatif (et ainsi doubler votre productivité)?

  • Prenez bien soin de votre cerveau en adoptant un mode de vie sain et adapté à votre cerveau de génie créatif (je sais que je peux vous faire penser à votre mère en disant cela, mais vous avez besoin d’un nombre suffisant d’heures de sommeil, de faire de l’exercice et de manger de bons aliments).
  • Soyez attentif et identifiez vos périodes d’énergie mentale et d’énergie physique (oui, vous pouvez vous concentrer plus de 15 à 20 minutes à la fois).
  • Créez un « schéma » de vos niveaux d’énergie et faites-les correspondre à vos activités afin de profiter pleinement de vos niveaux d’énergie mentale et physique.
  • Déterminez quelle est la meilleure approche pour optimiser votre investissement d’énergie ainsi que vos moments de concentration.
  • Suivez les « instructions » que vous avez créées pour maximiser votre cerveau (c’est comme améliorer une voiture de course déjà à son maximum) et observer votre productivité prendre son envol!

Si vous désirez en savoir plus sur cette approche et mon programme Canaliser son énergie pour atteindre son plein potentiel, vous serez heureux de savoir que j’ai développé l’atelier Canaliser son énergie, un atelier gratuit que je déploierai pour un temps limité dans quelques semaines qui vous donnera des outils pour apprendre pour être plus productif sans vous exténuer.
Restez à l’écoute car l’atelier ne sera offert que pour un temps limité. Encore mieux, inscrivez-vous pour être informé de la date du début de l’atelier.

Laisser un commentaire