Libérez votre génie créatif!

Coaching en TDAH, c’est quoi?

Alors, vous avez décidé que vous étiez prêt et en mesure d’investir temps, énergie et argent dans un service de coaching en TDAH personnalisé.

Vous avez besoin d’aide pour lancer votre entreprise particulière ou pour mettre sur pied un projet personnel? Vous souhaitez obtenir une promotion et devez faire vos preuves? Vous êtes arrivé à la conclusion que vous n’exercez pas le bon emploi et vous souhaitez découvrir quelle sera la prochaine étape de votre parcours professionnel? Vous êtes au bord de l’épuisement professionnel et devez repenser votre niveau de productivité et vos systèmes afin de réduire les sources de stress?

J’ai aidé des clients à faire un choix de carrière ou à prendre une décision d’affaires. J’en ai aidé d’autres à se lancer en affaires, à faire prospérer leur entreprise, à mettre en branle un projet qu’ils avaient mis de côté, comme écrire un livre, adopter un mode de vie sain, prendre leur vie en main, surmonter ou éviter l’épuisement professionnel. J’ai aidé de nouveaux gestionnaires et des dirigeants d’entreprise à s’adapter à leurs nouvelles fonctions. J’ai aidé des adultes à transformer leur productivité, et plus encore. Et je peux vous aider à atteindre vos objectifs.

Voici comment fonctionne le coaching :

Une fois que nous avons décidé de travailler ensemble, nous planifions une première séance pour clarifier les objectifs de notre relation de coaching. Vous devrez remplir certains documents qui m’aideront à mieux vous connaître. À la fin de notre première séance, nous aurons une meilleure idée de vos objectifs, et vous quitterez avec une première mission qui vous aidera à vous engager dans le processus. Vous mettrez en application cette première mission entre vos deux séances de coaching.

Après notre première séance, la plupart des séances subséquentes ressembleront à ce qui suit :

  1. Nous évaluerons les résultats de votre mission précédente : nous soulignerons vos réussites et je vous coacherai si certains ajustements s’avèrent nécessaires. Entre cette séance et la prochaine séance, il se peut que vous deviez mettre en place votre mission avec les nouveaux ajustements que nous aurons apportés.
  2. Vous décidez quels sont les résultats que vous souhaitez obtenir au cours de la séance en cours.
  3. En utilisant le questionnement et les autres outils de coaching, nous clarifierons à quoi ressemblerait le succès si vous obtenez les résultats escomptés, nous déterminerons votre niveau de motivation pour obtenir ces résultats ET nous mettrons en application la solution, nous identifierons et surmonterons les obstacles qui se trouvent sur votre chemin – car il y a habituellement des obstacles, sinon vous y seriez parvenu sans aide – et je vous aiderai à voir les angles morts, notamment les croyances nuisibles que vous avez, etc.
  4. Ensemble, nous dresserons un plan qui vous aidera à atteindre vos objectifs, tout en nous considérant ce plan à travers les yeux du TDAH.

J’utilise également certains outils de coaching qui vous aident à prendre conscience de votre façon de travailler, et qui vous fournissent de l’information et des instructions sur la façon d’accomplir certaines missions. Les séances se donnent de façon régulière. Nous nous rencontrons de 2 à 3 fois par mois, et chaque séance dure un peu moins d’une heure. Je demande que vous soyez prêt à vous investir avec moi pendant au moins 8 à 9 séances sur une période de 3 ou 4 mois afin de nous assurer que les changements que vous mettrez en place seront durables.

Cela ne signifie toutefois pas que vous deviez attendre longtemps avant de voir les résultats. C’est simplement que la meilleure façon de changer, et de faire durer ce changement, consiste à y aller une étape à la fois, afin de vous sortir de votre zone de confort lentement, mais sûrement, jusqu’à ce que les changements adoptés deviennent votre nouvelle zone de confort. Vous verrez les résultats rapidement, mais je veux m’assurer que vous continuerez de voir les résultats bien longtemps après que nous ayons terminé de travailler ensemble.

Lorsque vous entreprenez des séances de coaching avec moi, vous avez accès à du soutien, que je vous offre, entre les séances, afin de vous aider à mettre en place votre plan d’action. Le soutien se présente sous forme de correspondance par courriel ou par de brèves séances de coaching entre les séances régulières.

Nos séances de coaching se déroulent habituellement par téléphone ou par Skype, mais il est également possible de nous rencontrer à mon bureau de Saint-Laurent, à Montréal. Toutefois, j’ai remarqué que les personnes qui ont essayé les deux types de rencontres trouvent les rencontres téléphoniques plus efficaces, puisqu’elles nécessitent moins de temps de votre part, car vous n’avez pas besoin de faire l’aller-retour.

La mise en place de votre plan d’action peut nécessiter de 2 à 5 heures par semaine, car lorsque vous mettez en place de nouvelles façons de faire, vous avez habituellement une courbe d’apprentissage ascendante, mais plus vous mettrez en place ces nouvelles stratégies, plus vous gagnerez du temps. Le coaching individuel nécessite que vous soyez prêt à changer et requiert un investissement de votre part. J’espère que vous considérerez être suffisamment important pour vous investir pleinement.