Libérez votre génie créatif!

Coach Linda Walker Francais

Coach en TDAH Linda WalkerMon nom est Linda Walker, votre coach en TDAH.

Je suis « entrepreneur en série ».  Durant mon enfance, jouer avec mes poupées n’a jamais été suffisant; j’étais toujours en train de gérer une entreprise ou une autre. Issue d’une famille de classe ouvrière, on a fait bien peu pour encourager mon potentiel entrepreneurial, et on me poussait plutôt à trouver un emploi. Du moins, jusqu’à ce que je rencontre Duane, mon mari, un véritable esprit entrepreneur. Motivée par sa passion pour les affaires, j’ai commencé à étudier des entrepreneurs ayant connu du succès et j’ai obtenu mon diplôme en administration des affaires. Par la suite, j’ai démarré plusieurs entreprises, dont un magasin de vente au détail, un cabinet de conseil aux entreprises et, bien sûr, une entreprise de coaching. Je complémentais ces entreprises en occupant divers postes en vente, en gestion de projets et en enseignant l’administration des affaires et l’entrepreneuriat.

Faire ressortir le meilleur de chacun

L’enseignement, la consultation et le coaching ont été mes expériences les plus valorisantes. Ma force réside dans ma capacité à voir et à faire ressortir le meilleur de chacun. J’ai naturellement adopté l’approche du « coaching avec mes élèves, et j’utilise cette même approche pour bâtir mon entreprise, gérer mes équipes de projets et aider mes clients.

J’adore travailler avec les personnes non-conformistes qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus pour se frayer un chemin. Mes clients sont des professionnels, souvent des entrepreneurs, des artistes ou des leaders dans leur domaine. Leur passion et leur détermination sans borne sont une motivation pour moi. Très tôt, j’ai réalisé que même s’ils avaient des idées géniales, de l’énergie à revendre et une vision novatrice, ils avaient de la difficulté à se concentrer et à persévérer afin de réaliser leurs projets. Souvent, leurs rêves ne se réalisaient pas à cause de la procrastination, du manque de concentration et de clarté, ainsi que des problèmes de productivité qui venaient miner leurs efforts.

À cette époque, j’ai appris que ma fille cadette était atteinte du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), un événement qui ne paraissait avoir aucun lien avec ma situation. Duane et moi avons alors appris tout ce que nous pouvions à propos de cette condition, mais nous avons vite réalisé que Duane était également atteint du TDAH. Nous avons aussi découvert que plusieurs des traits de personnalité qui faisaient de Duane un entrepreneur sont aussi des traits présents chez les personnes atteintes du TDAH.

Traits ou symptômes?

Cette nouvelle nous semble moins surprenante désormais, sachant que beaucoup de génies créatifs, dont Pablo Picasso (artiste), Dan Bigras (musicien, cinéaste, acteur), Richard Branson (Industries Virgin), Mathieu Cyr (humoriste), Martin Lajeunesse (entrepreneur et acteur), David Neeleman (ligne aérienne Jet Blue), Ty Pennington de l’émission Extreme Home Makeover, ainsi que Seth Godin (gourou américain du marketing et auteur), présentent aussi un trouble déficitaire de l’attention, ou en manifestent plusieurs symptômes.

Bien qu’être fermier, comptable, gérant ou commis puisse convenir parfaitement à beaucoup de gens, un certain pourcentage de la population est plus à l’aise en tant que nomade « rebelle » ou « génie créatif »,comme les vedettes de rock, les artistes ou les entrepreneurs. Les génies créatifs pensent différemment. Leur cerveau fonctionne différemment et ce sont des personnes passionnées. Les stratégies, les outils et les techniques de gestion de soi utilisés par la majorité des personnes sont en fait inefficaces pour les génies créatifs.

Plusieurs de mes premiers clients en coaching étaient des entrepreneurs qui s’étaient lancés en affaires parce qu’ils se sentaient contraints par leur travail, sentiment qui était habituellement causé par leur TDAH (trouble du déficit de l’attention hyperactive). J’ai rapidement découvert que mes clients qui n’étaient pas en affaires étaient confrontés aux mêmes difficultés au travail, et ils se tournaient souvent vers moi après avoir été victimes d’un ou plusieurs épuisements professionnels. Ces dynamos avaient l’énergie de six personnes ordinaires, mais profitaient grandement du fait de travailler avec quelqu’un qui pouvait les aider à apprendre les stratégies et les techniques uniques qui leur permettraient de canaliser cette énergie afin de générer des résultats concrets.

Ma lutte personnelle avec le TDAH

Je peux m’y identifier. En effet, le TDAH, également connu sous le nom de trouble déficitaire de l’attention (TDA), est venu cogner à ma porte. Comme je l’ai mentionné, Duane a reçu un diagnostic de TDAH peu de temps après que ma cadette ait reçu un diagnostic de TDA H et de troubles d’apprentissage, il y a 16 ans de cela. Je savais bien peu de choses au sujet du TDAH, mais nous avons rapidement découvert que plusieurs adultes apprenaient de leur TDAH après avoir reçu un tel diagnostic alors qu’ils étaient enfants.

La chance d’une vie, ou impulsivité et instabilité?

J’espérais naïvement que la proposition en mariage de Duane, seulement un mois après notre premier blind date, signifiait la fin de son problème de contrôle et son désir d’aventure. Toutefois, toujours aussi impulsif, il a été mis à la porte de l’armée, puis passait d’un emploi à l’autre sans arrêt : vendeur, commis, programmeur, enseignant, gestionnaire de projet… en plus de passer d’une idée d’affaires à l’autre. Allumé et plein de volonté, il s’ennuyait rapidement, et il quittait (bien souvent) son emploi avant d’être congédié.

La première fois qu’il a quitté son emploi, j’ai paniqué! J’étais terrifiée, parce que j’étais à la maison avec notre fillette de trois mois, me demandant comment nous arriverions à payer l’hypothèque, et je me sentais vulnérable et impuissante. Pour sa part, Duane, en situation de crise (et seulement dans ce type de situation!), devient hyperconcentré, et il a décroché trois emplois à temps partiel en seulement une semaine, mais j’étais toujours aussi nerveuse à la simple idée de son prochain « suicide professionnel »

Après avoir traversé le pays (à deux reprises) à la poursuite de sa toute dernière « chance d’une vie », vendu nos maisons et recommencé nos vies chaque fois, j’ai pris la décision de mettre mon pied à terre. C’était la dernière fois : il devait conserver cet emploi, point à la ligne. Il était emballé par l’idée du changement et de la nouveauté du domaine des hautes technologies, mais il est rapidement devenu débordé. Il ne pouvait livrer la marchandise. Il ne parvenait pas à se concentrer, à s’organiser ou à suivre la vague.

Suicide professionnel

Duane était très enthousiaste lorsque son patron, qui était le président de la compagnie, a mentionné à Duane qu’un avenir brillant se dessinait pour lui : il lui a demandé de présider la réunion départementale suivante. Duane a sauté sur cette occasion de démontrer ses aptitudes de leader.

Puis, le jour fatidique est arrivé. Tous, excepté le président, étaient assis autour de la table de conférence, attendant le début de la réunion. Quelqu’un a demandé pourquoi le patron n’était pas encore arrivé. Personne ne savait. Pas même Duane! Incroyable, mais il avait totalement oublié la demande de son patron. Il a alors suggéré que chacun retourne à son poste de travail, et il les appellerait lorsque le patron arriverait

Lorsque le président est arrivé, il était furieux! Il observait Duane, cet homme en qui il avait fondé tous ses espoirs, avec incompréhension, lorsque Duane lui a expliqué : « Vous étiez en retard, alors nous sommes retournés au travail. » Il aura fallu plusieurs années à Duane avant d’être capable de parler de cette humiliation. Mais il a eu encore plus de difficulté à m’annoncer qu’il m’avait laissée tomber de nouveau.

Dévasté, Duane s’est dit : « Le temps est venu pour une nouvelle carrière! », mais je n’étais pas prête à tout remballer pour partir (encore!). Je n’étais même pas convaincue que notre mariage résisterait… Au cours des quelques heures où il n’était pas au travail, à tenter de garder son emploi, Duane était incapable de se concentrer et était littéralement désorganisé à la maison. J’avais l’impression d’être la seule adulte de cette famille.

Duane était hors de contrôle et les choses ne faisaient qu’empirer. Lorsqu’il a finalement livré un important projet en retard (le double de temps que ce qu’il avait prévu!), son patron était prêt à le congédier (et, aussi misérable qu’il était, Duane en aurait été soulagé!). Toutefois, son patron lui a parlé et a insisté pour que les choses changent. Nous avions besoin d’aide.

La clé du succès ave le TDAH

Il n’existe pas de cure pour guérir du TDAH. Toutefois, une gestion de soi efficace peut transformer votre vie pour le mieux. Un diagnostic peut vous aider à comprendre le TDAH, mais une explication n’est qu’une excuse, à moins que vous ne fassiez quelque chose pour remédier au problème. Alors, que pouvez-vous faire?

Pour Duane, une des solutions efficaces a été d’investir dans de la formation en TDAH et de prendre certaines décisions au sujet du traitement approprié pour lui. Les médicaments peuvent vous aider à être attentif au travail et à la maison, mais ça ne peut s’arrêter là. Les pilules ne donnent pas d’aptitudes. Malgré les médicaments, Duane avait du mal à surmonter les effets négatifs du TDAH, et donc son médecin lui a recommandé d’engager un coach en TDAH. Nous avons pris la décision d’investir dans du coaching de TDAH. C’était un gros investissement, surtout avec notre situation financière et notre endettement, mais nous n’avions pas d’autre alternative pour améliorer notre sort.

Un renouveau!

Grâce au coaching, Duane a finalement été en mesure d’apprendre à vivre avec les symptômes de son TDAH. C’était un homme transformé : je pouvais enfin compter sur lui, mais en même temps, puisqu’il y avait moins de stress dans sa vie, les qualités qui m’avaient attirée à lui sont devenues encore plus apparentes. Passionné, concentré, créatif, enthousiaste, plaisant ET fiable… je suis littéralement tombée en amour avec lui une deuxième fois.

Du renouveau! Duane a « décodé » une toute nouvelle approche, travaillant avec son cerveau plutôt que contre celui-ci. Il a ainsi pu convertir ses symptômes en forces, et sa vie a fait un important virage à 180 degrés… et ce, presque du jour au lendemain! En quelques semaines seulement, il était de retour en poste, avec le même salaire et, peu de temps après, il a été promu au poste de vice-président, où sa vision inspirée et ses idées hors du commun lui ont permis d’amener la compagnie à connaître un succès incroyable.

Atteignez votre plein potentiel

La transformation qui s’est opérée chez Duane grâce au coaching en TDAH m’a inspirée à devenir coach et à suivre une formation spécialisée de coach en TDAH auprès de la ADD Coach Academy, aux États-Unis. J’ai obtenu ma certification de coach professionnel certifié (PCC) par la Fédération internationale des coachs (www.coachfederation.org).  Mon expérience à accompagner des centaines de clients m’a permis de découvrir que les mêmes stratégies qui aident mes clients atteints du TDAH à mieux se concentrer, à être efficace, à surmonter la procrastination et à s’organiser, fonctionnent aussi pour les entrepreneurs et autres génies créatifs qui ont les mêmes difficultés.

Duane joue toujours le rôle de cobaye; je travaille souvent avec lui pour créer des programmes pour aider d’autres personnes atteintes du TDAH à être plus efficace dans leur gestion de soi, et il m’a offert du soutien lorsque je rédigeais mon livre, With Time to Spare: the Ultimate Guide to Peak Performance for Entrepreneurs, Adults with ADHD and other Creative Geniuses.  Derrière chaque programme que nous offrons se cache une histoire qui nous permet de surmonter nos défis personnels. Une des choses qui étonne mes clients, c’est à quel point je suis capable de « comprendre » ce qu’ils vivent… mais il n’y a pas de surprise derrière cela. Nous sommes passés par où vous passez.

Je crois que tous les adultes atteints du TDAH peuvent atteindre leur plein potentiel en utilisant des systèmes et des habitudes de gestion de soi efficaces et enrichissants. Je l’ai vu. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais si vous avez la volonté de changer, si vous voulez prendre un engagement envers votre réussite, et si vous dressez un plan d’action, vous pourrez y arriver.

Travailler avec des personnes comme vous pour les aider à passer au prochain niveau est ma passion. Les génies créatifs m’inspirent, et mon désir est de vous rendre la faveur avec des articles et des programmes inspirants, motivants et énergisants afin de vous permettre d’aller de l’avant et de réaliser vos rêves.

À la hauteur de vos ambitions!

Linda