Libérez votre génie créatif!

Cinq stratégies pour les génies créatifs qui feront de cette nouvelle année votre meilleure année à ce jour

Voilà une autre année qui s’est achevée. Ressentez-vous de la frustration? Êtes-vous aux prises avec les mêmes difficultés que celles que vous aviez il y a un an? Nous avons tous tendance à nous blâmer lorsque nous ne réussissons pas à nous « améliorer ». Changer, ce n’est pas facile. Vous devez être conscient des changements qui doivent être apportés. Puis, vous devez prendre la décision d’apporter ces changements. Vous devez passer à l’action. C’est pourquoi je vous présente ici cinq stratégies qui vous permettront de faire de cette nouvelle année votre meilleure année à ce jour.

  • Développez une multitude de routines et de rituels. Apportez de la constance dans votre vie en créant des points d’ancrage et du soutien. Vous aurez encore beaucoup de liberté pour créer, innover et être spontané. Vos « points de repère » vous permettront de remarquer vos progrès, vous donneront des indices lorsqu’il est temps de prendre soin de vous, et ainsi prévenir le chaos.

    Plusieurs génies créatifs ne croient pas être capables de créer des routines ou des rituels. Avez-vous déjà essayé de mettre en place des routines, mais avez connu l’échec? Est-ce que la simple idée d’adopter une routine vous rend malade? Craignez-vous que les routines anéantissent votre créativité et votre spontanéité? La création et la mise en place de routines ne rendront pas votre vie ennuyante. Cela permettra de réduire le chaos. Il vous faudra moins de temps pour effectuer les tâches que vous trouvez ennuyantes. Puis, vous pourrez ensuite faire des tâches que vous aimez et qui vous allument.

    Vous ne serez pas complètement libre tant que vous n’aurez pas mis vos routines en place. Les routines vous permettent d’avoir du temps et de l’énergie pour profiter du reste de votre vie.

  • Contrairement à la croyance populaire, votre cerveau est mieux que la normale. Il fonctionne plus rapidement, il est plus créatif et il est énergique. Le problème, ce n’est pas la façon dont votre cerveau fonctionne, mais plutôt les difficultés qui le freinent. Le Dr Ned Hallowell le compare à un moteur de Ferrari monté sur des freins de vélo. Pour fonctionner à son meilleur, votre cerveau a besoin de soins particuliers.

    Chaque nuit, dormez suffisamment pour être bien reposé. C’est non négociable.

    Buvez de l’eau : votre cerveau fonctionne mieux lorsque vous êtes bien hydraté. Les effets sont presque instantanés et ils sont remarquables.

    Vous devez faire de l’exercice chaque jour. L’exercice cardiovasculaire est essentiel pour que votre corps soit en forme. Plus important encore : l’exercice permet de sécréter les hormones dont votre cerveau a le plus besoin.

    Votre cerveau se nourrit de glucose. Ne sautez pas de repas. Mangez des aliments sains, faibles en glucides et riches en protéines. Pour fonctionner de façon optimale, la quantité de glucose dont votre cerveau a besoin est étonnante. Mais prenez garde puisque les aliments riches en glucides simples offrent une grande quantité de glucose mais à un rythme saccadé. Ils ne vous aident pas à concentrer… ils vous donnent plus de difficultés.

  • Toujours travailler sans vous amuser rend votre cerveau amorphe. La plupart d’entre nous passent la journée devant un écran. Nous travaillons à l’ordinateur. Nous passons nos soirées à regarder la télévision ou à jouer à des jeux vidéo. Chaque fois que nous avons une minute de libre, nous allons sur notre téléphone intelligent pour naviguer sur internet ou pour consulter les médias sociaux.

    Vous êtes un génie créatif. Les génies créatifs ont besoin d’une vraie vie pour se manifester! Cessez de vivre à travers les publications des autres sur les médias sociaux. Réveillez votre cerveau en activant votre corps. Allez vous promener en nature. Rencontrez des gens. Faites des activités qui éveillent votre créativité. Créez quelque chose! Dessinez. Cuisinez un repas. Tricotez un foulard. Construisez une bibliothèque. Ce que vous faites n’est pas important, tant que vous aimez ce que vous faites. Laissez votre créativité s’exprimer!

  • Développez vos forces et vos passions. Faites-le avec intention. Faites-le chaque semaine. Identifiez vos cinq forces principales, pas plus. Choisissez une activité qui fera appel à une ou plusieurs de vos forces. Faites en sorte de l’intégrer dans votre vie. Cela pourrait signifier que vous deviez laisser tomber une activité. Il se peut que vous deviez même faire appel à votre famille pour obtenir de l’aide.

    Préparez-vous, car vous ferez face à beaucoup de résistance lorsqu’il est question de changement. Inscrivez-vous à un cours, trouvez un mentor ou joignez-vous à une équipe. Assurez-vous que ce changement fasse partie intégrante de votre vie.

    Une fois que vous l’avez fait, refaites-le. Vous saurez que vous avez terminé lorsque tout ce que vous faites fait appel à vos forces et vos passions. (Bon, d’accord, vous n’aurez jamais terminé, mais c’est amusant d’essayer!)

  • Apprenez à travailler avec votre cerveau plutôt que contre celui-ci. Plusieurs génies créatifs adoptent des stratégies conçues pour les personnes neurotypiques. Malheureusement, ces stratégies neurotypiques ne fonctionnent pas toujours pour les génies créatifs. Votre cerveau a des connexions qui lui sont uniques, alors vous devez adopter des stratégies différentes.

    Comment réussir à travailler avec votre cerveau plutôt que contre celui-ci? Vous devrez être sensibilisé à la façon dont vous travaillez le mieux. Plusieurs génies créatifs ne savent pas à quel moment ils réussissent à se concentrer de façon optimale. Tant que vous ne comprendrez pas comment fonctionne votre cerveau, vous ne pourrez utiliser votre temps de façon optimale. Une fois que vous le saurez, vous pourrez créer les conditions idéales pour vous concentrer, et ainsi être plus productif. Vous pourrez faire les choses adéquatement au travail et à la maison, et avoir du temps et de l’énergie pour vivre une vie extraordinaire.

Vous êtes un génie créatif entouré de personnes neurotypiques. Les règles de la société fonctionnent pour les personnes neurotypiques. Adoptez ces cinq stratégies et vivez une vie comme vous l’entendez. Célébrez la personne que vous êtes. Vous avez un potentiel inégalé. Ces petits ajustements permettront de créer les conditions qui libéreront le génie créatif qui sommeille en vous.

3 commentaires
  1. Merci, Linda, pour ce rappel amical à propos des habitudes/routines, surtout en début d’année.

    En effet, le choix des mots est important: parler d’habitudes/routines plutôt que de résolutions permet d’envisager les actions à prendre d’une façon tellement plus concrète.

    Nous en avons d’ailleurs fait un défi prioritaire, hier, lors de notre discussion de groupe Synergie hebdomadaire. Nous avons convenu qu’en travaillant chacun à développer une routine “clé” (ex. démarrage de la journée au sortir du lit ou bien activité physique), cela aurait un impact multiple sur l’ensemble de nos activités.

    Merci, Linda, de favoriser cette bienfaisante synergie générée par les rencontres virtuelles de génies créatifs.
    Et au plaisir renouvelé de se retrouver dès la semaine pour le début des activités, entre autres au Club Synergie!

  2. En effet, comme Yolaine le dit si bien je trouve plus motivant et surtout plus crédible de parler d’instituer au fil du temps des routines (j’aime bien dire chorégraphies, j’adore danser) plutôt que résolutions que par expérience je voue à l’échec. Ces 5 stratégies sont simples à réaliser et sont une continuité de ce que j’ai déjà entrepris avec les sessions de Canaliser son Énergie. J’ai aimé la formule proposée pour le groupe Synergie, je m’y sens à ma place. Je peux vraiment voir où ça peut me mener. Merci la vie de me permettre d’avoir accès à toutes ces informations pertinentes. Merci Linda.

    • Diane, en tant que danseuse née, j’adore l’idée de la chorégraphie. Je suis si heureuse que tu continues ton parcours avec nous. Tu es une perle.
      Merci d’avoir pris le temps de partager cette idée de chorégraphie.

Laisser un commentaire