Par Linda Walker

Récemment, j’ai assisté à la conférence Entrepreneur Experience, à San Diego. Rachel Hollis, auteure du livre Girl, Stop Apologizing, était l’une des conférencières. Au cours de son exposé, elle a dit quelque chose qui m’a permis de prendre une pause, et ça devrait vous permettre d’en prendre une également.

Elle a dit : « Vous avez le temps de faire ce que vous voulez, mais vous faites autre chose à la place. »

Ma première pensée a été : « C’est une blague? Je n’ai pas de temps, car je suis vraiment trop occupée! »

Lorsque quelqu’un que vous respectez vous dit quelque chose que vous ne voulez pas entendre

Et donc voici : Lorsqu’une personne que je respecte dit une chose avec laquelle je suis en désaccord ou qui m’irrite, j’en prends note dans un carnet. Ce n’est pas pour m’en plaindre, mais plutôt pour y réfléchir et remettre en question mes propres croyances. Dans ce cas, je me suis demandée :

Est-ce que j’ai fait les mauvais choix?

Est-ce que j’ai été occupée à faire autre chose que les choses importantes que j’aurais dû faire?

Je dois dire que c’est bel et bien le cas. Je fais du « bourrage de crâne ». J’aime apprendre, et je dois continuer à apprendre. Nous avons tous ce besoin. Toutefois, je consacre beaucoup d’heures dans une journée à mon apprentissage, même si je n’utilise pas cet apprentissage et même si je ne partage pas mes acquis. Pourtant, partager mon apprentissage, pour vous aider est ce qui me rend heureuse. Et c’est encore plus bénéfique pour vous! Ne pas faire ce que je souhaite faire génère de l’angoisse et de la culpabilité.

Vous avez certains choix à faire

Vous avez déjà pensé que l’univers alignait ses planètes pour vous lancer des messages que vous ne cessez d’ignorer? C’est bel et bien le cas ici.

Je travaille présentement à l’actualisation de mon programme Canaliser son énergie, et aujourd’hui, j’ai tourné ceci : « Vous disposez de 24 heures à utiliser dans une journée. Vous êtes déjà déjà si occupé qu’il vous est impossible d’en faire encore plus. Vous devez faire des choix. Vous ne pouvez pas continuer d’en faire plus. Encore plus. Et toujours plus! Vos journées sont déjà remplies, si vous voulez ajouter de nouvelles tâches, vous devez laisser tomber quelque chose que vous faites en ce moment qui a moins de valeur. »

La chose est que ça fait des années que j’explique cela à mes clients. Et donc pourquoi est-ce que je ne porte pas une plus grande attention à ce que je choisis de faire de mon temps?

Les choix que vous faites disent quelque chose à votre sujet

Vous pouvez choisir et accepter ce que vous faites déjà. Ou vous pouvez choisir de faire de la place dans votre horaire pour faire ce que vous voulez faire. Mais pour y arriver, vous devez laisser tomber quelque chose que vous faites déjà. Ça peut être quelque chose d’aussi simple que d’arrêter de regarder des vidéos de chats. Ou ça peut être quelque chose de plus difficile, comme de sortir moins souvent avec vos amis.

Qu’est-ce qui vous rend heureux? Ce que vous choisirez faire de votre temps, est ce que vous choisirez pour votre vie.

Lorsque j’ai réalisé que j’avais le choix, la décision a été facile à prendre. Je veux partager mon apprentissage. Je veux établir une connexion avec vous. Je veux vous aider à améliorer votre vie, parce que c’est ce que J’AIME faire!

Je veux et j’ai besoin de continuer à apprendre. Je dois prévoir des moments précis où je me consacrerai à mon apprentissage. Mais j’utiliserai la gestion par blocs de temps pour limiter le temps que j’y consacrerai. Et j’utiliserai ensuite ce temps gagné pour écrire davantage. Je vous donnerai des nouvelles un peu plus souvent. J’espère que vous trouvez que c’est une bonne idée! J

C’est maintenant à vous de jouer

Que choisirez-vous de faire plutôt que de faire ce que vous avez à faire? Choisirez-vous de grandir? D’atteindre vos objectifs? De réussir?

Quels sont les choix que vous devrez faire?

J’aimerais connaître votre décision. Dites-moi pour quelle activité vous aimeriez avoir plus de temps. Que devrez-vous retirer de votre emploi du temps pour y parvenir?

5 commentaires
  1. Ça me fait prendre conscience que je subis une partie de mon horaire et que je gaspille mon temps à des choses inutile. Le constat est parfois lourd à supporter puisque des dossier important ne bouge pratiquement pas. Et pourtant ces dossiers ou projets qui n’avance pas sont une source de bonheur et de plaisir.

    Heureusement ce n’est pas toujours comme ça. J’ai l’impression de garder le meilleur pour le dessert. Peut-être même que je boude mon plaisir?

    Hasard ou pas j’ai vu aujourd’hui une phrase de Jean-Paul Riopelle « Quand j’hésite je ne peins pas. Quand je peins je n’hésite pas ».

    Pour moi c’est la dualité entre le devoir et le plaisir…Dans le plaisir je n’hésite pas à me choisir et à choisir ce et ceux qui m’inspire et que j’aime.

    Merci Linda

    • Bonjour Clément, souvent le plus grand défi est de commencer. Un corps en action, demeure en action. Donc, commence par la tâche la plus petite que tu puisses faire dans un projet important et dis-toi que c’est tout ce que tu feras. Il y a de fortes chances, étant donné le plaisir que en tire, que tu avanceras beaucoup plus que juste cette courte tâche facile.

      Bon courage!

  2. Merci pour le partage.,,, avec les années j’ ai accumulé et aucune des pieces dans ma maison n’ est organisé… Mais depuis 2010, alors que j’ ai eu un trauma crânien, je vous tous les symptômes de ADD sans vraiment avoir ce diagnostic.,,,Financièrement, j’ai du faire une proposition aux créanciers..,,je perds mes emplois 2x sur 3 … je travaille à Laval depuis 2 ans , donc je dois louer une chambre qui me coûte plus que la moitié de mon loyer,,. bref j’ ai besoin de coaching mais ne sais pas combien je peux investir,.,, mais je crois que je suis au fond du baril si je ne réussis pas à organisée mes finances et conserver un emploi pour avoir une bonne référence à mon cv ou réussir à finir les dernier 15 ans e ma carrière.,,

    • Nathalie, c’est important d’investir en soi pour pouvoir mieux gérer ses défis reliés au TDAH; par contre, je sais que ça peut être difficile de trouver le montant pour investir dans un tel processus.
      C’est pour cela que je compte relancer de nouveau mon programme Canaliser son énergie en mode coaching de groupe qui pourrait être avantageux pour surmonter tes difficultés vers la mi-février. J’offrirai des paiements sur plusieurs mois qui sauront répondre à tous les budgets (ou presque).

      Bon courage et ne lâche surtout pas!

  3. Bonjour,

    Je voudrais me consacrer à ce qui est prioritaire sur ma liste des non-réglé et je fais autre chose.J’ai l’impression que je fuis,De peur peut-être de faire des erreurs,par proscrination…
    Merci de votre Gratitude.

Laisser un commentaire