Libérez votre génie créatif!

Un temps pour célébrer… vos accomplissements

 

celebrate,achieve,adhd adults,successAvec le train de vie que plusieurs d’entre nous mènent toute l’année, le temps des fêtes nous permet un certain répit pour prendre le temps d’apprécier nos proches. Vous concentrez probablement vos efforts à vous préparer à célébrer le temps des fêtes.

Une invitation

J’aimerais vous inviter à prendre aussi le temps de célébrer quelque chose de plus… vos accomplissements de l’année. Chaque fin d’année je fais l’inventaire de mes accomplissements. Plusieurs adultes atteints du TDAH ne prennent pas ou peu de temps pour célébrer leurs succès pour 2 raisons:

Peu importe vos raisons, j’ai une perspective différente. Premièrement, tout projet que vous menez à exécution, malgré ce monde fou plein de distractions, est un accomplissement phénoménal. Aussi, si vous preniez le temps de revoir votre année vous en tireriez vos acquis, ce que vous apprendriez pourrait vous servir dans le futur. Et vous pourriez utiliser ces succès comme tremplins qui vous mènent vers d’autres succès.

  1. Une fois un projet terminé, vous alignez vos efforts vers le prochain projet, oubliant complètement ce que vous avez accompli.
  2. Vous ne croyez pas que vos accomplissements sont très valables puisque vous vous dites: « si j’ai réussi à le faire, c’est que ce n’était pas un gros défi et tout le monde peut faire la même chose ».

Faites un inventaire

Je vous invite donc à reprendre votre agenda ou calendrier de la dernière année et de prendre en note tous les projets que vous avez entrepris. Écrivez-les dans un journal et puis répondez aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que ça a pris pour que je complète ce projet?
  • Qu’ai-je appris?
  • Qu’ai-je appris sur moi grâce à ce projet?
  • Comment puis-je utiliser ce que j’ai appris dans mes projets futurs?
Puis célébrez! Soyez reconnaissant pour les opportunités qui se sont offertes à vous et pour les ressources que vous possédez pour les accomplir.

Donc, quels accomplissements célèbrerez-vous? Sentez-vous à l’aise de les inscrire dans les commentaires ci-bas. Nous aimerions célébrer avec vous.

2 commentaires
  1. Merci pour ton article! J’aimerais savoir pourquoi on dit souvent qu’il est important de célébrer ses accomplissements. Je n’arrive toujours pas à déchifrer pourquoi… Quels sont les avantages ou désavantages de le faire?

    • Bonjour Javier,
      Il y a plusieurs raisons pour lesquelles tu veux célébrer tes accomplissements. En voici quelques-unes:
      1) Tu crées une expérience agréable. Souvent pour les accomplir, nous avons du payer un prix: faire quelque chose qui ne nous tentait pas, manquer du temps à faire autre chose de plus intéressant, etc. Si tu es laissé avec le plaisir que te procure la célébration, même si la tâche était un peu désagréable, les résultats, eux ne le sont pas. Et donc en créant une expérience agréable de cette tâche, la prochaine fois que tu auras à la faire, tu seras plus motivé à la faire puisque ton expérience de cette tâche était positive.

      2) Lorsqu’on célèbre, on engage le côté droit du cerveau qui nous permet d’être plus créatif, intuitif, et à rechercher la plaisir. Si on ne l’engage pas, il peut aussi jouer le rôle de saboteur et nous inciter à faire autre chose de plus plaisant que ce que nous avions l’intention de faire. Lorsqu’on rend le côté droit de notre cerveau heureux, il est moins porter à nous saboter.

      3) Il est très facile lorsqu’on est atteint du TDAH de prendre note de tous nos défauts, nos manquements, nos échecs. Si nous en tenons pas compte, les autres le feront pour nous. Ces échecs nous mènent à perdre petit peu par petit peu notre estime de soi, ce qui a pour effet de nous faire éviter le risque à tout prix. Lorsqu’on évite le risque, on arrête de grandir et de s’épanouir. Célébrer ses accomplissements, c’est d’équilibrer notre vision de soi ce qui nous permet de constater que nous valons la peine et que nous faisons une différence positive.

      L’estime de soi à mon avis, est très importante pour nous guider dans nos choix. Les personnes dont l’estime de soi est faible, sont plus faciles à « embarquer » dans des situations problèmes parce qu’elles ne croient pas qu’elles valent la peine de faire de bon choix. « Je vaux la peine de faire des bonnes choses pour moi… »

      Il y en a d’autres raisons et je laisse donc la parole aux autres lecteurs.

      Merci pour ta question. J’espère y avoir bien répondu.

Laisser un commentaire