Libérez votre génie créatif!

Cinq raisons pour libérer votre génie créatif – 1re partie

Les génies créatifs passent souvent incognito. Quelquefois, votre génie créatif est enfoui si profondément que vous ne réalisez même pas votre potentiel créatif qui ne demande qu’à être exploité. Bien sûr, il peut s’avérer difficile de reconnaître votre génie créatif si vous avez passé des années à l’ignorer, à l’étouffer et à le cacher de façon à vous intégrer et à vous mêler aux gens dits  » normaux « .

En tant que génie créatif, un de vos plus grands atouts est votre anticonformisme, par contre, depuis des temps immémoriaux, les anticonformistes ont été ridiculisés, accusés d’hérésie, emprisonnés ou pire encore. Vos parents, vos amis et votre école ont investi des efforts considérables pour vous façonner, pour vous faire respecter les normes et pour vous apprendre à faire les choses comme tout le monde. Puisque le but visé est la normalisation, ils ne tiennent pas compte de l’efficacité de cette approche.

Il n’est pas étonnant que de nombreux génies créatifs travaillent dans des emplois qu’ils détestent, à faire des choses pour lesquelles ils ne sont pas particulièrement doués et qu’ils consacrent énormément d’énergie pour surmonter leurs faiblesses. Vous savez, ou du moins vous en doutez, que vous seriez beaucoup plus heureux et probablement beaucoup plus efficace, si seulement vous vous sentiez libre de faire ce que vous aimez vraiment et d’une manière qui fonctionne pour vous, que ce soit  » acceptable  » ou non.

Beaucoup de génies créatifs veulent désespérément explorer et développer leurs talents. Cependant, ils constatent que le simple fait de rester dans la course de la vie nécessite toute leur énergie; ils n’ont pas le temps ni l’énergie pour penser à entreprendre un changement, encore moins pour passer à l’action. Avec l’épuisement, il est parfois plus facile de blâmer vos responsabilités et engagements envers votre travail et votre famille pour votre incapacité à poursuivre votre passion ou à explorer et développer vos forces et vos talents.

Mais au lieu de blâmer les autres, réalisez plutôt qu’il est de votre responsabilité (envers vous-même ainsi que votre famille) de vivre pleinement votre vie, d’inspirer, de motiver et de donner une direction à votre famille. Et le meilleur moyen d’y arriver est de donner l’exemple. Vous aurez du succès si vous poursuivez votre passion, si vous faites les choses à votre façon et si vous créez comme vous êtes le seul à pouvoir le faire. Mieux encore, vous montrerez à vos enfants (au lieu de simplement leur dire) qu’ils peuvent eux aussi réussir dans la vie non pas en se conformant, mais en se démarquant de la masse, non pas sans prendre de risques, mais en vivant pleinement la vie.

Quelle meilleure leçon peut-on enseigner aux enfants, et qui de mieux qu’un génie créatif pour leur apprendre la plus importante de toutes les leçons?

Voici cinq autres raisons pour lesquelles vous vous devez de libérer votre génie créatif :

1) Être génial, c’est merveilleux!
Vous êtes un génie créatif, mais lorsque vous n’utilisez pas vos forces, vous n’êtes qu’une pâle copie de vous-même : vous êtes comme Superman avec les poches pleines de kryptonite. Mettez vos forces à profit et retrouvez votre statut de génie créatif. Au lieu de vous soucier de ce que les autres pensent, vous vous démarquerez avec brio, et c’est à ce moment que vous partagez le meilleur de vous-même avec votre famille et avec le monde.

2) Vous ne pouvez être vraiment heureux qu’en vivant votre passion.
Rien n’est plus motivant, stimulant et inspirant que de poursuivre sa passion. Ce n’est pas étonnant, puisque vos passions vont de pair avec votre génie créatif. Personne n’est plus heureux que celui qui ne rebute devant rien pour atteindre l’excellence, tout en poursuivant un rêve qui le passionne. Qui plus est, le bonheur attire le bonheur : votre bonheur croît de façon exponentielle et votre bonheur déteint sur les gens autour de vous.

Un bon nombre de mes clients ont de la difficulté à prendre la décision de changer de cap, de prendre une nouvelle direction dans la vie. Ils craignent de laisser derrière le statut, les avantages et les grosses sommes d’argent associés à leur carrière qui ne les satisfait pas, en supposant que la poursuite de leur passion signifie l’abandon de ces choses. La passion et les profits ne sont pas incompatibles, mais bien que vous risquiez de perdre certaines de ces choses, vous en tirerez énormément de satisfaction et de joie.

La 2e partie suivra plus tard cette semaine. Entretemps, utilisez l’espace ci-dessous pour commenter l’aspect de  » Libérez votre génie créatif « .

Articles connexes :

Mais qu’est-ce qu’un coach de génie créatif?

5 commentaires
  1. Chere Linda, merci pour cettte partie. L’explication et comprehensive.

    Merci et courage,

    Jotham
    Rwanda, Afrique central.

  2. Je suis si heureux que quelqu’un tente de nous aider

    Parce que Einstein était TDAH et a l’école il était traiter de retarder.

    Mais qui est plus intelligent ??? le singe qui copie et améliore et ou bien le génie qui crée tous simplement quelque chose qui n’existe pas encore ?

    • Effectivement, ce sont les génies créatifs, ces penseurs non-conventionnels, ces rêveurs qui ont la capacité de changer le monde.

  3. Alors que très peu fait , beaucoup de choses à terminer .

Laisser un commentaire