Libérez votre génie créatif!

Votre écosystème vous permet-il d'atteindre vos objectifs?

support tdah« Nul homme n’est une île. »

– John Donne (1572-1631)

Vous n’êtes pas une « île ». Votre vie est sans cesse influencée par votre « écosystème », qui est constitué des événements qui se produisent et des personnes avec qui vous interagissez. Votre écosystème n’est donc jamais neutre : soit il vous aidera, soit il vous nuira.

Votre « écosystème » est une combinaison de divers facteurs externes tels que :

  • Votre milieu physique (votre espace – que ce soit à la maison, dans votre voiture, au travail – et la façon dont il est organisé)
  • Votre famille (immédiate et étendue)
  • Votre réseau social (amis, associés, connaissances, et même les personnes que vous n’avez pas encore rencontrées, mais que vous risquez de rencontrer, puisque vous réseautez toujours avec le même type de personnes)
  • Votre corps (votre santé, votre apparence, etc.)
  • Votre santé financière
  • Votre carrière

Votre écosystème comprend également votre environnement interne, qui inclut vos forces, vos habiletés, vos capacités, vos valeurs, vos besoins et vos croyances. Chacun de ces éléments est étroitement relié aux autres, ce qui signifie que lorsqu’un de ces éléments ne va pas du tout, c’est votre écosystème en entier qui devient « affaibli ».

Par ailleurs, vous aurez beaucoup plus de facilité à atteindre vos objectifs si votre « écosystème » est là pour vous soutenir. Lorsque votre environnement conspire contre vous, vous vous sentez comme « un poisson hors de l’eau ».

Votre écosystème reflète la personne que vous êtes

Si vous êtes un mollasson, vous ne fréquenterez probablement que des mollassons. Vous avez de super plans pour la journée du Super Bowl, et peut-être même pour la saison de football entière! Vous êtes beaucoup plus enclin à investir de l’argent pour vous procurer une télévision grand format plutôt que d’investir votre argent pour vous acheter un bel habit. Si vous souhaitez devenir un mollasson, vous venez tout juste de créer l’écosystème parfait pour entretenir ce mode de vie.

Toutefois, si vous souhaitez vivre sainement et poursuivre vos passions (à moins que votre passion ne soit de regarder la télévision), vous voudrez changer votre écosystème. Lorsque votre écosystème est derrière vous, vous avez la possibilité d’aller de l’avant plutôt que de risquer de retomber dans vos anciennes habitudes, où vous devrez continuer à avancer malgré les obstacles qui se dresseront sur votre route.

L’environnement est toujours gagnant

En négligeant l’état de santé de votre écosystème, vous faites « une erreur… une grossière erreur » (Julia Roberts, Pretty Woman). Si, cette année, vous prenez la décision de vous remettre en forme en perdant 30 livres, vous savez ce que vous avez à faire pour y parvenir. Vous devez réduire vos portions, choisir des aliments bons pour la santé, boire plus d’eau et faire de l’exercice. Félicitations! C’est comme si c’était fait! Puis, votre conjoint ou votre conjointe ramène de la crème glacée à la maison, et vous succombez à la tentation (il est tellement plus facile de résister à la malbouffe du restaurant qu’à celle qui se trouve à la maison!)

Vous venez tout juste d’avoir une idée géniale pour un nouveau produit, et vous avez pris la décision de vous lancer en affaires. Alors que vous planifiez le lancement de votre produit, vous réalisez que vous n’avez pas suffisamment d’argent pour procéder à ce lancement, et vous êtes déjà surendetté. Vous vous retrouvez donc à dépenser toute l’énergie que vous avez pour vous sauver des créanciers, puis, peu de temps après, vous réalisez que vous avez échoué. Ou bien, vous partagez votre idée géniale à vos amis et aux membres de votre famille (qui n’ont jamais été en affaires) et ils tenteront de vous en dissuader en vous disant à quel point les gens d’affaires sont des escrocs, que vous n’aurez aucune sécurité d’emploi, que ça ne fonctionnera jamais, et que si c’était susceptible de fonctionner, ça ne fonctionnerait pas pour vous! En effet, la plupart des rêves sont « étouffés » par les personnes négatives qui se trouvent dans votre écosystème plutôt que de partir en fumée, tout naturellement.

Peut-être avez-vous pris la décision de mettre en application des stratégies conçues pour les personnes atteintes du TDAH qui vous permettront de mieux gérer votre vie afin que tout soit plus facile pour vous? Si vous n’avez pas informé votre conjoint ou votre conjointe de ces changements, fortes sont les chances qu’il ou elle vienne saboter vos efforts sans même le savoir. Toutefois, avant de l’accuser, vous devez comprendre que ce n’est pas toujours la faute de l’autre!

Un peu de travail sera nécessaire…

La réalisation de vos rêves ou l’atteinte de vos objectifs nécessite de la préparation et de la planification. Prenez un peu de temps pour trouver le moyen de maîtriser la situation afin de vous assurer que votre écosystème est en symbiose avec vos objectifs. Afin d’avoir un mode de vie plus sain, demandez le soutien de votre conjoint ou de votre conjointe, participez à la préparation des repas et bannissez la malbouffe de votre garde-manger.

Avant de vous lancer en affaires, établissez des relations d’affaires avec d’autres entrepreneurs. Redressez vos finances afin d’éliminer ou, du moins, de réduire vos dettes au minimum. (Échanger cette télévision grand format pour un bel habit est une première étape.) Oui, il vous faudra beaucoup de temps pour synchroniser votre écosystème et vos ambitions, mais une fois que tout sera en place, vous progresserez beaucoup plus rapidement.

Et si vous foncez tête première pour contrôler votre TDAH, partagez vos stratégies avec les membres de votre famille, et plus particulièrement avec votre conjoint ou votre conjointe. Expliquez à votre conjoint ou votre conjointe à quel point votre TDAH a un impact sur votre mariage, et expliquez-lui les stratégies que vous avez décidé de mettre en place pour vous aider à progresser. Les adultes atteints du TDAH doivent faire face à une multitude d’obstacles au sein de leur écosystème. Le fait d’avoir votre conjoint ou votre conjointe pour vous épauler vous permettra d’améliorer votre vie de couple, ce qui, par la même occasion, renforcera votre écosystème et vous préparera à affronter de nouveaux obstacles.

Faites de l’ordre dans l’élément le plus déterminant de votre écosystème! Participez à l’atelier « Le TDAH et la vie de couple ». Vous y découvrirez comment bâtir une relation de couple solide lorsque vous, votre partenaire ou tous deux souffrez du TDAH. Je présenterai cet atelier en compagnie de Duane Gordon, mon mari, avec qui j’ai passé les vingt-six dernières années de ma vie. Nous vous ferons part de ce par quoi nous avons dû passer, et ce, sans aucune gène. Vous découvrirez à quel point le TDAH peut avoir un impact sur votre vie de couple, vous apprendrez de nouvelles stratégies pour améliorer votre relation instantanément, puis vous développerez des façons de communiquer qui seront bénéfiques pour vous deux. Pour de plus amples informations, visitez le http://www.coachlindawalker.com/fr/couple-tdah.shtml.

Articles reliés

Soyez « inarrêtable »!

Libérez votre cerveau de TDAH: une transformation s’ensuivra

Laisser un commentaire