Libérez votre génie créatif!

La prise de décisions, une des choses les plus difficiles pour les adultes atteints du TDAH

prise-de-decision-difficile-tdahUne des tâches les plus difficiles que vous aurez à accomplir aujourd’hui est sans aucun doute la prise de décisions. Alors que la société dans laquelle nous vivons nous offre toujours de plus en plus d’options et d’informations au sujet de ces options, le nombre de décisions que nous devons prendre, ainsi que la complexité de l’analyse que la prise de telles décisions nécessite, semblent être en croissance. Prendre des décisions est une tâche difficile. Ne vous demandez pas pourquoi vous êtes exténué à la fin de la journée!

Tim Ferriss, auteur de La semaine de 4 heures, a élaboré la théorie que nous commençons tous notre journée avec la capacité de prendre un certain nombre de décisions, et qu’une fois la limite atteinte, peu importe le nombre, les décisions suivantes seront moins qu’optimales. Vous serez fatigué, moins créatif, et serez moins présent au niveau mental. Pour utiliser une métaphore moderne, vous avez une largeur de bande limitée, et chaque décision que vous prenez utilise un peu de cette largeur de bande. Une fois qu’elle est toute utilisée, vous n’aurez plus suffisamment de largeur de bande pour poursuivre vos grandes ambitions.

Certaines personnes ont une plus grande capacité que d’autres à prendre des décisions, tout comme certaines personnes ont de plus grandes aptitudes dans certains sports. Bien entendu, certaines personnes ont moins de facilité à prendre des décisions. Peut-être le TDAH réduit-il votre limite de capacité à prendre des décisions? Vous pouvez effectivement prendre des décisions, mais plus vous en prendrez, plus la qualité de vos décisions en souffrira.

Gardez la prise de décisions pour les choses importantes

S’il y a une quantité limite de décisions que vous pouvez prendre facilement et adéquatement chaque jour, il fait alors du sens que vous conserviez votre prise de décisions pour les choses qui comptent à vos yeux. Alors que repousser les décisions frivoles peut être avantageux pour chacun, si vous êtes atteint du TDAH, réduire le nombre de décisions que vous prenez de façon non nécessaire vous sera encore plus bénéfique. C’est d’ailleurs pourquoi les rituels, les routines et les systèmes sont si bénéfiques pour les adultes atteints du TDAH.

Développez des routines pour éliminer les prises de décision

Créer des routines permet d’éliminer les décisions quotidiennes en les prenant une fois plutôt qu’à répétition. Conservez votre énergie et votre génie créatif pour les décisions qui comptent vraiment. Si, chaque jour, vous vous demandez si vous devez aller vous entraîner, vous perdez votre énergie ainsi que le nombre limite de décisions que vous prenez chaque jour. Si, plutôt, vous décidiez (une seule fois) d’aller vous entraîner tous les lundis, mercredis et vendredis, vous élimineriez trois prises de décision par semaine.

Michael Phelps, le champion olympique de natation, qui est atteint du TDAH, est né avec des poumons plus gros que 99,9 % du reste de la population. Certaines personnes sont nées avec de meilleures aptitudes pour la natation, alors peut-être que certaines personnes sont nées avec de meilleures aptitudes pour la prise de décisions. Mais puisque nous ne sommes pas tous capables d’exploits comme ceux de Michael Phelps dans la piscine, nous ne pouvons tous avoir de la facilité à prendre des décisions.

Les systèmes vous permettent d’éliminer certaines décisions

L’automatisation ou la systématisation des activités afin d’éliminer la prise de décisions non nécessaires rapporte beaucoup. Les bienfaits pour les adultes atteints du TDAH sont extraordinaires. Après tout, si votre objectif est de traverser la rivière, mais que vous ne savez pas nager, un canot vous serait beaucoup plus utile qu’à Michael Phelps, qui pourrait pour sa part plonger dans l’eau et se retrouver de l’autre côté de la rive avant même que vous n’ayez eu le temps d’enfiler votre gilet de sauvetage!

Si vous ne pouvez le transformer en automatisme, pouvez-vous créer une routine ou un rituel? Décidez-vous chaque matin de brosser vos dents? Ou le faites-vous plutôt par automatisme? Ce ne sont que de simples exemples d’une stratégie extrêmement bénéfique; une seule des stratégies bénéfiques que vous mettrez en application dans votre vie grâce au Programme d’optimisation de la productivité.

Cessez de vous sentir dépassé

Plusieurs adultes atteints du TDAH sont souvent dépassés par les décisions qu’ils doivent prendre quotidiennement, et désespèrent souvent parce que leurs efforts pour créer des systèmes, des routines et des habitudes (éliminant par la même occasion les décisions qui grugent l’énergie), puisque tous leurs efforts passés n’ont mené à rien. En fait, ils sont convaincus que cette stratégie ne pourra fonctionner pour eux. Eh bien, j’ai de bonnes nouvelles à ce sujet…

Restez à l’affût, puisque dans mon prochain article, « Routines et habitudes : oui, vous pouvez y arriver », je vous ferai part de quelques conseils que les adultes atteints du TDAH peuvent utiliser pour créer des routines et des habitudes (même si vous êtes fortement convaincu que vous ne pourrez jamais y arriver)!

1 commentaire

Laisser un commentaire