Libérez votre génie créatif!

Chaque voyage doit débuter par une chose : acquérir le SAVOIR par étapes

learning, baby steps, adhd adults, beat procrastinationVous avez plusieurs rêves et plusieurs ambitions, mais à moins que vous n’accomplissiez cette première étape, vous serez probablement incapable d’atteindre votre objectif.

Pour les adultes atteints du TDAH, se faire répéter sans cesse  » qu’ils n’ont pas agi adéquatement  » leur apporte une bonne dose de stress, puisqu’ils veulent agir comme il se doit. N’allez pas vous demander pourquoi vous avez l’impression que vous devez être un expert de la chose avant même de vous mettre à la tâche. Il n’y a pas de place pour l’erreur ou pour les situations embarrassantes qui peuvent suivre (comme vous l’avez probablement déjà vécu auparavant). Cette tendance vous amène à un état de  » paralyse de l’analyse  » ou du perfectionnisme. Vous comprenez maintenant pourquoi les gens ont tendance à baisser les bras avant même d’avoir commencé ?

Faites un premier pas avant de tout connaître sur l’objectif que vous essayez d’atteindre. Si, au lieu d’attendre de devenir un expert, vous preniez votre premier pas de bébé, vous vous apercevriez que chaque action que vous prenez vous permettrait d’en apprendre davantage, et ce, même si vous ne réussissiez pas l’étape. Si votre objectif est de perdre du poids, il n’est pas nécessaire de planifier votre menu, et ce, un mois à l’avance, ou de vous joindre à un centre de santé. Vous n’auriez besoin que d’identifier un seul pas que vous pourriez prendre qui vous mènera dans la bonne direction.

Vous pourriez commencer au lieu de prendre l’escalier au lieu de prendre l’élévateur ou de descendre un arrêt plus tôt et de marcher au travail. Vous pourriez sélectionner une version  » minceur  » d’un aliment qui fait partie intégrale de votre menu de tous les jours, comme la margarine ou votre vinaigrette. Tout ce qu’il faut, c’est de commencer par la première étape. Une fois que vous êtes à l’aise avec ce changement, passez à l’étape suivante, puis à l’autre, tout en gardant en tête l’étape à venir. Vous pourriez commencer à boire plus d’eau pour  » faire le plein  » entre les repas. Les pas de bébé sont plus confortables à prendre et vous permettent de vous ajuster à mesure. Si vous n’aimez la nouvelle margarine choisie, essayez-en une autre jusqu’à ce que vous en trouviez une que vous aimez.

Imaginez un instant que, si lorsque vous étiez bébé, vous n’aviez commencé à marcher que lorsque vous aviez su tout ce qu’il y avait à savoir sur le fait de marcher. Vous auriez suivi des cours qui vous auraient appris ce qu’est l’action de marcher, vous auriez lu des livres sur la marche, vous auriez regardé des gens marcher, et ce, jusqu’à ce que vous auriez été convaincu de pouvoir marcher sans tomber. S’il s’agissait d’une méthode efficace, vous auriez épargné beaucoup de genoux écorchés, mais vous n’auriez pu construire votre masse musculaire ni trouver l’équilibre dont vous auriez eu besoin pour marcher.

Peu importe votre objectif, vous devez y aller une étape à la fois, et ce, même si vous n’avancez qu’à petits pas. Vous apprenez davantage si vous faites des essais, si vous tombez, puis vous relevez, et ce, jusqu’à ce que vous ayez atteint la perfection.

En fait, si vous attendez après la perfection, vous ne commencerez jamais! Acquérir le SAVOIR par étapes implique que vous agissiez aussitôt que vous avez suffisamment de connaissances pour amorcer la première étape qui vous mènera dans la bonne direction. Oui, vous ferez quelques erreurs, mais elles ne seront que minimes et, en tant que visualisateur que vous êtes, vous saurez que vous êtes dans la bonne direction.

Je vous lance donc le défi de repositionner ces erreurs comme des expériences d’apprentissage. À chaque fois que vous croyez avoir échoué demandez-vous :  » qu’ai-je appris de cette expérience ?  » et  » comment puis-je utiliser ce que j’ai appris de cette expérience lorsque j’entreprendrez des étapes futures ?  » Recadrez vos croyances vis-à-vis ces erreurs et considérez chacune comme une expérience qui vous mène de plus en plus près de votre objectif. Et n’oubliez pas le proverbe japonais qui dit que  » le voyage de 1000 miles commence par un premier pas « .

Qui veut relever ce défi ? Quel est votre objectif ? Quel premier pas de bébé prendrez-vous pour l’atteindre ?

Laisser un commentaire