Libérez votre génie créatif!

Les adultes atteints du TDAH ne font pas de bons entrepreneurs?

  
English version

Lorsque j’ai reçu le premier numéro du magazine Success et j’ai commencé à lire un article sur Richard Branson, chef d’entreprise et visionnaire des entreprises Virgin et le modèle parfait du TDAH chez l’entrepreneur, ça m’a rappelé une conversation que j’ai eu récemment avec une cliente. Elle est une entrepreneure atteinte du déficit d’attention (TDAH). Elle me rapportait que sa psychologue croyait que l’entrepreneuriat est une des pire « carrière » pour un adulte TDAH car c’est un environnement peu structuré.

J’ai été très surprise de cette opinion. Je travaille presqu’exclusivement avec des entrepreneurs TDAH qui connaissent beaucoup de succès. J’irais même jusqu’à dire que plusieurs adultes TDAH sont d’excellent candidats pour l’entrepreneuriat. Après tout, ils ont tendance à avoir une vision et une vue d’ensemble de projet, chose importante pour un leader d’entreprise, par contre, ont moins d’affinité pour les détails. D’ailleurs la grande majorité trouve les détails ennuyeux. Ils sont aussi des gens qui recherchent l’aventure, le risque et la stimulation. La plus grande plainte que je rencontre chez mes clients entrepreneurs est leur difficulté à se concentrer sur une seule idée à la fois parce qu’ils génèrent tellement d’idées brillantes qu’il leur est difficile de les ignorer. Leur créativité leur permet d’être doués dans la résolution de problèmes, retrouvant souvent des solutions non conventionnelles à des problèmes qui semblent impossibles à résoudre.

Ils sont facilement distraits par les stimuli dans leur environnement et donc sont plus portés à identifier des opportunités. Ils sont des boules d’énergie et sont capable d’une concentration accrue et même excessive, lorsqu’ils s’engagent dans des projets qui les intéressent.

Il est vrai que le manque de structure peut créer des problèmes pour les entrepreneurs TDAH mais ce manque de structure est loin d’être insurmontable. C’est souvent à ce point que mes clients m’engagent. Souvent ils sont en affaires depuis un certain temps et sont au point où l’entreprise est trop grosse pour qu’ils continuent à avoir tant de balles dans les airs. Ils rencontrent des difficultés avec leurs projets.

Si vous êtes un adulte ambitieux atteint du TDAH et que vous décidez de lancer une entreprise qui vous passionne, assurez-vous de trouver des ressources qui vous permettront de combler les tâches nécessaires au succès du projet mais qui ne vous intéressent pas, et vous vous assurez de meilleures chances d’avoir du succès dans vos projets d’affaires malgré les obstacles du TDAH.

Vous ne me croyez pas? Pensez à Richard Branson (Virgin), David Neeleman (la compagnie aérienne Jet Blue) et Paul Orfalea (la chaine de magasins de services aux petites entreprises Kinkos).

Quelle est votre opinion sur ce sujet?

3 commentaires
  1. Je ne suis pas un homme d’affaires fonceur, mais un artiste entraîné. Je ne pense jamais à l’argent. Les belles oeuvres génèrent des profits .

  2. Qu’il considère comme étant tout aussi souhaitable de développer un poulailler au sujet de créer une cathédrale.

Laisser un commentaire