Libérez votre génie créatif!

Le TDAH pourrait être bénéfique

 English version

chasseur, tdah

J’ai lu ce matin un article qui décrivait uen étude sur l’effet du TDAH dans les tribus nomades du Kenya en comparaison avec son effet chez les fermiers plus sédentaires. Avoir un des gène qui serait responsable du TDAH, le gène DRD4, aurait un effet bénéfique pour les tribus nomades mais serait nocif pour ceux qui se sont installés sur des fermes. Cette étude suggère ce que j’ai toujours cru: que le déficit d’attention crée des problèmes chez les gens qui en sont atteints surtout parce que le contexte environnemental présent ne leur convient pas. L’environnement de travail courant est basé sur un « modèle de type fermier », c’est-à-dire sédentaire et linéaire.

Chez les bergers nomades le TDAH est une force car leur tendance à être facilement distraits par les stimuli de leur environnement leur permet de mieux percevoir un prédateur et leur impulsivité d’agir rapidement pour protéger le troupeau. Dans son livre nommé Attention Deficit Disorder: A Different Perception (publié en 1997), Thom Hartmann a avancé son hypothèse que le déficit d’attention serait le produit d’une évolution qui a permis aux tribus où la capacité de chasseur permettrait la survie de la tribu. La capacité de percevoir tout les stimuli de leur environnement permet ces personnes de trouver leur proie tout en évitant d’en devenir une aussi.

J’ai un exemple parfait qui illustre ce point. Il y a quelques années Duane, mon conjoint, et deux autres amis sont allés prendre des photos dans la forêt à Banff. Duane qui est atteint du TDAH percevait tous les animaux en forêt alors que ses deux amis n’étaient pas conscients qu’ils étaient là. Un de ceux-ci lui a demandé s’il était un chasseur puisqu’il semblait doué à trouver les animaux. En passant, il ne chasse pas.

Il semblerait donc que l’effet du TDAH est contextuel. Ce qui explique qu’une personne aura du succès dans une situation alors qu’il échouera dans une autre. Dans certaines situations c’est un atout comme pour les bergers et les chasseurs alors que dans d’autres le TDAH est négatif, comme c’est le cas sur la ferme et dans le contexte du marché du travail actuel. Il est donc important de choisir sa carrière lorsqu’on est atteint du TDAH car il pourrait avoir un impact sur notre succès. L’entrepreneuriat ressemble le plus à la chasse que les autres carrières, ce qui expliquerait en partie pourquoi tant d’adultes atteints du TDAH choisissent d’être entrepreneurs.

Bien sûr, d’autres facteurs sont importants lorsqu’on fait un choix de carrière lorsqu’on est atteint du TDAH, tel que le niveau d’intérêt et plusieurs conditions de travail doivent être prises en considération. Chaque person est différente et ces différences font que vous n’avez pas besoin de devenir un berget au Kenya pour avoir du succès. Vous avez besoin d’une bonne compréhension du Déficit d’attention, vous comprendre vous-même, et mettre en place des stratégies au travail qui guarantiront votre succès tel qu’une bonne gestion de soi et l’adoption de bonnes habitudes de vie.

Laisser un commentaire