Libérez votre génie créatif!

Le TDAH et les objectifs : la forêt versus les arbres!

Cliquez ici pour la version audio

Le TDAH et les objectifs : la forêt versus les arbresVous avez déjà entendu l’expression : « Les arbres lui cachent la forêt »? Certaines personnes s’arrêtent à tous les petits détails, ne se concentrant que sur les « arbres », ne voyant pas la vue d’ensemble, la « forêt ». Toutefois, cela est plutôt rare chez les personnes vivant avec le TDAH.

Une vision conceptuelle (la forêt)

J’ai souvent remarqué que la plupart des adultes atteints du TDAH voient la « forêt »; ils ont une vision conceptuelle. Vous êtes visionnaire, vous avez la capacité de visualiser vos rêves, d’avoir une bonne idée de ce qu’ils sont et de ce que sera votre vie lorsqu’ils seront réalisés. (Certains d’entre vous ont peut-être perdu cette capacité, ou ont peut-être perdu l’envie de s’y plonger pour imaginer un avenir exceptionnel, puisque les échecs répétés ont anéanti votre motivation et votre capacité à croire en un avenir meilleur, mais cette capacité est toujours en vous, et vous pouvez la retrouver.)

Une vision claire est très importante pour rester motivé, même lorsque vous faites face à des imprévus ou des obstacles. C’est également essentiel lorsque vous êtes le leader d’un groupe de personnes. Une vision claire et intéressante, en plus du talent et de la passion que vous avez à partager avec les autres, est essentielle pour motiver les autres à se joindre à vous lorsque vous souhaitez réaliser vos rêves. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs adultes atteints du TDAH deviennent des entrepreneurs qui réussissent.

Toutefois, un des défis les plus fréquents auxquels peuvent être confrontés les visionnaires est qu’il est possible que vous ne progressiez jamais vers la réalisation de votre vision. Ce n’est pas d’une grande aide d’avoir un rêve si vous ne réussissez jamais à quitter la ligne de départ. Les objectifs doivent être fixés et les étapes doivent être effectuées. (C’est une forêt magnifique, mais vous devez tout de même voir les arbres!)

Une vision détaillée (les arbres)

Si vous n’êtes pas du type à avoir une vision conceptuelle, vous pensez plutôt à un objectif en visualisant les différentes étapes à franchir pour le réaliser. Lorsque vous avez un rêve, vous ne pensez pas au tout, mais plutôt aux objectifs ou aux étapes qui vous permettront de réaliser votre rêve. Les personnes ayant une vision détaillée (les arbres) sont plus susceptibles d’agir que les personnes ayant une vision conceptuelle, surtout lorsque quelque chose est nouveau, difficile ou complexe. Toutefois, si (ou devrais-je plutôt dire, lorsque, puisque vous rencontrerez des obstacles lorsque vous avez de grands rêves ou des projets ambitieux) vous frappez un mur, vous êtes bien plus susceptible de perdre votre motivation.

Si, chaque fois que vous rencontrez un arbre, vous vous retrouvez face à un autre arbre, il est facile d’oublier non seulement la forêt, mais également le magnifique chalet qui se trouve en bordure du lac et qui vous attend de l’autre côté de la forêt.

La meilleure approche

Selon une étude, la meilleure approche à utiliser pour atteindre vos objectifs ambitieux est une combinaison d’une vue d’ensemble pour vous motiver et d’un processus étape par étape pour y arriver. Lorsque j’ai lu un article portant sur cette étude, cela confirmait ce que j’ai prêché pendant six ans dans Prendre un ESSOR vers le succès, un des six modules du Programme d’optimisation de la productivité. Bien entendu, je ne fais pas que le recommander, je vous aide à mettre les deux approches en pratique.

Les adultes atteints du TDAH ont souvent de la difficulté à passer d’une approche à l’autre. La plupart d’entre eux préfèrent l’approche de la « forêt », tandis que les autres, qui ont vécu plusieurs échecs, sont emprisonnés entre les « arbres », analysant sans cesse chacune des étapes et ruminant sans cesse toutes les choses qui pourraient mal tourner. Toutefois, aucun des deux types ne progresse vraiment. Comment pouvez-vous, en tant qu’adulte atteint du TDAH, réussir à combiner les deux?

Que faire?

Si vous visualisez les détails, assoyez-vous et pensez à ce que seront les choses une fois que votre rêve sera réalisé. Que verriez-vous? Comment vous sentiriez-vous? Faites appel à tous vos sens… Si cela s’avère pertinent, imaginez même les odeurs qu’il y aura. À quel point votre vie sera-t-elle transformée une fois que vous aurez atteint cet objectif? En d’autres mots, pourquoi est-ce si important pour vous? Une fois que vous aurez réussi à visualiser la réussite de votre projet, trouvez une façon d’y revenir régulièrement. Vous pouvez créer un tableau de visualisation, trouver une chanson qui traduit la façon dont vous vous sentirez une fois que vous aurez atteint votre objectif, et faites jouer cette chanson pour recréer le sentiment de réussite, ou encore, écrivez un article de journal qui annoncera votre réussite, comme si cela s’était réellement produit.

Si vous êtes perdu en forêt, cela signifie que vous êtes motivé, mais que vous ne faites aucun progrès pour atteindre vos objectifs. Définissez quelques étapes, ou bien une seule, qui vous permettront d’avancer vers la réalisation de vos rêves. Remarquez bien que je n’ai pas dit : « la prochaine étape » puisque, bien souvent, l’ordre dans lequel vous faites les choses est moins important que le progrès en lui même. Prenez du temps pour faire le bilan et planifier une autre étape. Quelle est l’une des étapes que vous pourriez entreprendre?

Laisser un commentaire