Libérez votre génie créatif!

La meilleure résolution du jour de l’an? Évitez d’éviter.

2010-annee-cleLa majorité des gens fuient les résolutions du jour de l’an. La raison vous la connaissez: c’est que les résolutions ne fonctionnent pas très bien. Elles ne durent en moyenne que 17 jours… pour les adultes atteints du TDAH (déficit d’attention), elles ne durent que 5 jours.

La solution serait-elle d’éviter d’éviter?

En tant qu’adulte atteint du TDAH, votre conjoint, vos parents, collègues, patrons, et amis, vous ont souvent fait des suggestions de résolutions que vous devriez prendre pour éviter d’être en retard, d’être désorganisé, impulsif ou peu productif, … Souhaitant plaire à vos proches, vous décidez avec enthousiasme d’essayer plus fort pour être plus ponctuel, organisé et productif.

Quelques jours plus tard, après avoir fait de gros efforts, vous vous levez les bras découragé par votre échec face à ceux-ci.

Ces types de résolutions posent deux gros problèmes :

1) vous évitez quelque chose de déplaisant – les reproches de vos proches – au lieu de progresser vers ce que vous voulez, et à cause de cela,

2) votre motivation se dissipe rapidement et vous devez faire appel à votre volonté.

Travailler sur nos faiblesses n’a rien d’excitant. Vous ne rêvez pas d’être moins faible; vous rêvez d’être plus fort. Puisque vos résolutions ne vous excitent pas, chaque jour vous devez vous forcer à être « moins faible » et faire appel à votre volonté pour vous soutenir. Malheureusement la volonté est une ressource très limitée. Vous fier sur celle-ci pour changer une habitude ou un comportement ancré en vous est comme faire du traineau tiré par des chiens chihuahuas!

2010 pourrait être une année pivot pour vous

2010 pourrait être l’année où vous accomplissez des choses superbes (superbes car ce sont des choses que VOUS voulez vraiment!) et réduire l’effet de vos faiblesses d’un seul coup. Cette année fixez-vous des objectifs qui vous ALLUMENT et qui vous motive à changer. Choisissez des résolutions qui seront une source de carburant vous permettant de faire face aux difficultés, de progresser VERS quelque chose que VOUS voulez et qui vous permettent de développer vos forces.

Progressez vers vos forces au lieu de fuir vos faiblesses

Au lieu de vous fixer un objectif d’être plus ponctuel, choisissez de vivre plus calmement et en harmonie. Si vous voulez vraiment une vie plus calme, vous réaliserez rapidement que de courrir pour vous rendre à vos rendez-vous à temps est très stressant. Vous serez plus motivé à organiser votre temps et vos choses afin de partir plus tôt pour arriver à votre rendez-vous dans le calme et en contrôle (comme boni vous serez ponctuel!)

Au lieu de décider de mieux gérer votre temps, décidez d’entreprendre un nouveau passe-temps qui vous épate ou de développer une force ou une compétence. Afin d’avoir le temps que vous aurez besoin d’y consacrer, vous serez plus motivé à vous organiser pour éviter à perdre les 45 minutes que vous utilisez chaque jour à chercher vos clés et pour être plus productif afin de gagner du temps

En un rien de temps, vous aurez un nouveau passe-temps et serez une personne plus calme et heureuse! Devenir organisé et améliorer votre gestion de temps et votre productivité ne font que supporter vos objectifs ambitieux. Avoir plus de temps pour faire les choses qui vous intéressent se trouve à être votre carburant qui vous permet de rester motivé à continuer.

Prenez une nouvelle approche pour atteindre vos objectifs

Donc prenez cette nouvelle approche pour 2010. Progressez VERS le développement de vos forces au lieu de fuir vos faiblesses. Demandez-vous:

  1. Quelles sont mes plus grandes forces, habilités et intérêts?
  2. Si j’étais certain(e) d’avoir du succès, quels objectifs ambitieux est-ce que je me fixerais cette année?
  3. Quelles parties de ma vie serais-je prête, voire très motivée à changer si ces changements garantissaient que j’atteindrais mes objectifs ambitieux?

Si vous aimeriez apprendre 10 stratégies vous permettant de trouver le temps nécessaire pour poursuivre vos objectifs ambitieux et améliorer votre productivité en développant vos forces, inscrivez-vous aux 10 Mythes de la productivité, démystifiées dès aujourd’hui. Je vous l’offre gratuitement.

À la hauteur de vos ambitions!

1 commentaire
  1. Bonjour Linda,

    Bonne année 2012!

    Saviez-vous que j’ai écrit 5 articles sur les principes de la résolution? Vous pouvez les trouver à http://lebrasdelavie.blogspot.com/2011/12/principe-de-la-resolution-1.html

    Vous pouvez aussi vous y abonner, alors vous serez courant des prochains articles.

    J’aimerais également avoir votre commentaire sur mes articles. Merci à l’avance et au plaisir de vous lire.

    Sylvain Daigle

Laisser un commentaire