Libérez votre génie créatif!

Gestion des finances et le déficit d’attention

3 secrets pour vous aider avec la gestion des finances lorsque vous êtes atteint du TDAH

La gestion des finances pour les personnes atteintes du TDAH est un paradoxe. La première chose que lesexperts en finances vous diront, c’est de ne jamais laisser quiconque autre que vous gérer votre argent. La deuxième chose qu’ils vous diront est de vous en tenir à un budget strict, d’éviter les achats impulsifs et d’économiser en prévision du futur.

En tant qu’adulte atteint du TDAH, vous savez que cela vous mènera au désastre. Après tout, ces experts vous demandent de :

  • suivre un budget à la lettre,
  • faire hyper attention à vos finances afin de vous libérer de vos dettes,
  • éliminer les achats impulsifs,
  • planifier en prévision du futur,
  • classer tous vos comptes, vos relevés de transactions et vos factures,
  • et ainsi de suite…

Cela défie tous les obstacles que les adultes aux prises avec le TDAH doivent affronter. Imaginez donc ce que la gestion des finances peut représenter.

La gestion des finances à la façon TDAH

Établir un budget est tellement ennuyant ! La plupart des gens ne le respectent même pas et c’est encore plus vrai chez les personnes atteintes du TDAH. À moins d’espérer gagner à la loterie (qui n’est pas un moyen fiable), se libérer de ses dettes peut être comparable au supplice de la goutte d’eau. De plus, comment s’empêcher d’être impulsif lorsqu’il est si plaisant de dépenser de l’argent ? Impossible ! Et planifier son avenir alors qu’il n’y a que « maintenant » et « plus tard »? Vous ne mettrez pas de côté l’argent que vous pourriez utiliser MAINTENANT pour un certain moment qui ne sera que PLUS TARD! Ce raisonnement vous semble familier?

Harv Ecker, l’auteur du titre à succès Les secrets de l’esprit millionnaire, et conférencier sur les finances personnelles nous explique que si nous souhaitons être assez riche pour que quelqu’un d’autre s’occupe de nos finances, nous n’y arriverons pas. Il explique que nous ne deviendrons pas riches si nous n’apprenons pas à gérer notre argent nous-mêmes; et nous ne demeurerons pas riches si nous laissons quelqu’un d’autre prendre nos finances en charge.

Pour les adultes atteints du TDAH, la gestion des finances est si difficile que plusieurs (je dirais même la plupart), d’entre-eux n’apprendront jamais comment le faire efficacement. Des études ont démontré qu’en moyenne, les personnes atteintes du TDAH gagnent en moyenne 10 000 $ de moins annuellement que les personnes n’étant pas atteintes de ce trouble. Si vous avez de la difficulté à gagner votre argent, vous aurez également de la difficulté à l’économiser. Toutefois, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.

Plusieurs personnes atteintes du TDAH sont au top et ont des carrières phénoménales, gagnant bien plus que la moyenne des gens ayant une formation comparable. Ces personnes ont appris à mettre leurs forces en valeur et à pallier leurs faiblesses. Votre défi est donc de devenir une de ces personnes, et c’est possible. Toutefois, le tout impliquera d’y mettre des efforts.

Les stratégies pour gérer vos finances à la façon TDAH

Où pouvez-vous obtenir des stratégies adaptées pour vous et qui vous permettront de gérer vos finances ? La gestion des finances personnelles est rarement enseignée à l’école. À moins d’avoir reçu une formation complémentaire, vous ne suivrez que les modèles que vous connaissez. Vous gérerez vos finances comme vos parents l’ont fait. Si vos parents ont été d’excellents gestionnaires, s’ils sont prospères et qu’ils vivent le genre de vie que vous souhaitez vivre, tant mieux pour vous. Toutefois, si vos parents ne mènent pas la vie que vous souhaiteriez vivre, il est grand temps de changer votre approche face à l’argent.

Vous pouvez apprendre à gérer vos finances personnelles à l’aide de livres portant sur ce sujet ou en assistant à des séminaires ou des cours. Malheureusement, même lorsqu’on vous enseigne comment gérer vos finances personnelles, la question de la gestion des finances pour les personnes atteintes du TDAH n’est pas abordée. Puis, sans avoir de stratégies spécifiquement adaptées pour les personnes atteintes du TDAH, vous ne vous libérerez probablement pas de vos dettes et ne réussirez pas à économiser. Avec les approches traditionnelles, la première étape consiste à avoir le contrôle de vos finances en « établissant un budget » et, comme vous le savez probablement, ces trois mots donneront sans contredit un mal de tête aux personnes atteintes du TDAH.

Des trucs pour gérer vos finances à la façon TDAH

Puisque vous ne pouvez tout apprendre sur la gestion des finances pour les personnes atteintes du TDAH en un seul article (cliquez ici pour en apprendre plus), ou pour mettre vos finances en ordre, vous n’aurez qu’à mettre en pratique les trois stratégies conçues pour les personnes atteintes du TDAH. Ces trois stratégies sont les suivantes :

  1. Gardez vous de l’argent Vous devez épargner pour votre futur. À un certain moment de votre vie, il se peut que vous n’ayez plus de revenus. Il se peut également que vous deviez ou souhaitiez arrêter de travailler temporairement, mais si vous n’avez aucune autre source de revenus, vous devrez survivre grâce aux économies accumulées pour les jours plus difficiles. Votre priorité doit donc être l’économie d’argent en prévision de situations comme celles-ci! Si quelqu’un vous conseille de payer tous vos comptes et de mettre le reste de l’argent de côté, sauvez-vous ! Vous savez qu’il n’y a jamais assez d’argent pour les économies.
  2. Faites en sorte que tout se fasse automatiquement Puisque vous ne souhaitez pas donner la responsabilité de vos finances personnelles à quelqu’un d’autre, vous pouvez prendre des décisions en fonction des stratégies adaptées pour les personnes atteintes du TDAH pour ensuite établir un système qui vous permettra d’agir en fonction de vos attentes. Lorsque vous conduisez votre voiture, vous appuyez sur la pédale de gas si vous souhaitez accélérer. La voiture répond à cette commande et cela n’implique pas que vous ayez à la pousser pour la faire avancer plus vite. Lorsque vous automatisez vos paiements, grâce à la banque par internet et aux autres systèmes, vous établissez une stratégie donc, vous ne perdez pas le contrôle. Par contre, ce système compensera pour les défis imposés par le TDAH. Vous épargnerez des frais de retard et des intérêts puisque vous n’oublierez jamais un paiement. Vous protégerez également votre pointage de crédit.
  3. Utilisez le surplus pour vous gâter Si vous économisez des sous pour votre avenir et que vous payez vos comptes, vous pourrez utiliser l’argent en surplus pour vous! Vous pourrez alors vous permettre d’être impulsif dans vos achats. Même si vous dépensez chaque sous de surplus, vous savez que votre stratégie financière fonctionne à la perfection. Vous pouvez tout dépenser ou épargner pour un achat plus gros, comme vous offrir les vacances de vos rêves.

Il y a également d’excellentes stratégies, pour les personnes atteintes du TDAH, qui peuvent être mises en place pour des situations financières particulières, comme enrayer ses dettes ou acheter une maison. Si la gestion financière constitue tout un défi pour vous, vous pourriez être intéressé par le coaching pour personnes atteintes du TDAH, qui vous permettra de travailler avec une personne qualifiée pour à répondre à vos besoins. Le programme de coaching portant sur la gestion des finances pour les personnes atteintes du TDAH pourra vous aider à mettre les bonnes stratégies sur pied tout en gardant le contrôle sur votre avenir financier.

La vie est bien mieux avec la gestion des finances à la façon TDAH!

Alors que les approches traditionnelles pour gérer vos finances personnelles peuvent être un casse-tête pour vous, une fois que vous aurez établi ces stratégies de gestion des finances et que ces systèmes auront été établis pour faire en sorte que le tout sera exécuté et planifié correctement, les choses deviendront très intéressantes. Vous verrez, une fois que vous cesserez de vous attarder aux tâches banales, comme payer les comptes, vous pourrez vous concentrer sur l’économie d’argent. Les personnes atteintes du TDAH ont présentement une bonne chance de surpasser la population en ce qui a trait à la prospérité personnelle puisque vous concentrerez vos énergies pour faire ressortir le meilleur de votre force. En règle générale, les personnes atteintes du TDAH choisissant de faire une carrière qui jouera sur leurs forces, excelleront bien plus que la personne moyenne.

Si vous désirez recevoir plus d’informations au sujet de la gestion des finances pour les personnes atteintes du TDAH et sur comment améliorer votre vie en appliquant les bonnes stratégies proposées dans cet article, vous n’avez qu’à compléter le formulaire situé au http://www.coaching-tdah.com/gerer-ses-finances.html.

Laisser un commentaire