Libérez votre génie créatif!

Comment présenter une demande d’accommodement au travail (sans toutefois dévoiler votre TDAH!)

Le milieu du travail est devenu un milieu de plus en plus difficile, même pour les personnes neurotypiques. Peut-être qu’il en a toujours été ainsi, mais à la vitesse où tout se déroule de nos jours, avec les attentes de plus en plus élevées qu’ont les employeurs et les clients, et avec la concurrence de plus en plus féroce, tout peut sembler beaucoup plus stressant que jamais. Si vous êtes un adulte atteint du TDAH, vous devez également conjuguer avec plusieurs autres défis qui s’ajouteront au lot :

  • Le manque d’attention et de concentration peut vous amener à passer à côté de certains détails et peut vous rendre la tâche beaucoup plus difficile lorsque vient le temps d’effectuer des tâches qui nécessitent de la concentration, et ce, même lorsque le moment est opportun.
  • Les troubles de mémoire mènent la plupart du temps à des engagements oubliés, ce qui se solde alors par une perte de crédibilité.
  • Le manque d’organisation vous laisse bien souvent avec une impression d’être débordé ou distrait : vous avez le sentiment de passer d’une tâche à l’autre, sans succès.
  • La procrastination vous amène à toujours être à la dernière minute, à toujours travailler avec un fusil sur la tempe et à avoir beaucoup de difficulté à respecter les échéanciers, ce qui vous amène un lot de stress important.
  • Vous voulez jouer au héros en voulant éteindre les feux des autres, tandis que votre travail, lui, demeure inachevé.
  • Et plus encore…

Ces défis supplémentaires font de votre milieu de travail un véritable champ de mines rempli de réprimandes et de déceptions… Que pouvez-vous faire pour vous en sortir?

La réponse évidente, qui est celle que la plupart des experts vous donneront, est la suivante : « Vous devriez présenter une demande d’accommodement auprès de votre employeur. » Cela semble si simple, n’est-ce pas? Il a été démontré que les accommodements peuvent être bénéfiques, et ils vous aideraient sans aucun doute, mais il y a toutefois un petit problème qui subsiste : comment pouvez-vous demander et obtenir des accommodements au travail, sans toutefois dévoiler que vous êtes atteint du TDAH? Et… comment ne pas dévoiler les risques que cela implique?

Que pouvez-vous faire? Il existe des façons de faire une demande d’accommodements sans dévoiler votre TDAH. Si vous croyez qu’il est préférable de ne pas parler de votre TDAH au travail, ou si vous préférez simplement ne pas en parler, vous serez heureux d’apprendre qu’il y a une « formule » qui vous aidera à présenter une demande d’accommodement sans exposer votre TDAH. Utilisez le modèle qui suit afin de vous aider à mettre par écrit ce que vous aimeriez dire, et ce, en fonction de votre situation. Pratiquez-vous et utilisez-le à répétition. Vous réussirez à coup sûr!

Étape 1. Décrivez votre principale difficulté et les circonstances qui l’entourent.

Étape 2. Décrivez une solution possible à laquelle vous avez pensé.

Étape 3. Décrivez les principaux avantages à votre patron, vos collègues, et expliquez en quoi cette solution sera avantageuse pour vous.   (En quoi est-ce que cette solution sera bénéfique pour vous et moi?)

Par exemple, s’il y a trop de bruit dans votre cubicule et que vous avez l’impression que vous seriez plus performant et que vous auriez plus de facilité à préparer un rapport particulièrement exigeant et récurrent en le faisant dans un endroit silencieux, vous pourriez préparer votre demande comme suit :

Étape 1. Décrivez votre principale difficulté – dites quelque chose qui ressemble à : « J’ai beaucoup de difficulté à garder ma concentration lorsque je travaille sur les rapports XYZ, car il y a beaucoup de bruit dans le bureau. »

Étape 2. Décrivez une solution possible – « J’ai pensé à une solution : lorsque je travaille sur ces rapports, est-ce que ce serait possible de le faire dans un bureau fermé, dans la salle de conférence, ou bien de travailler de la maison? »

Étape 3. Décrivez les principaux avantages – « Cela m’aiderait à être beaucoup plus efficace et à accomplir beaucoup plus de travail rapidement, ce qui permettra à Joe de travailler sur sa section plus tôt, et le tout sera fait avec peu ou pas d’erreurs, ce qui réduira le temps que vous devez passer à contre-vérifier mon travail. »

Vous avez fait du bon travail en tentant de vendre votre solution et en présentant les avantages que cela aurait pour tous… Vous n’avez pas l’air de vous plaindre, et personne n’a parlé de votre TDAH!

La formule est donc la suivante :

accommodements-formulev2

« Les accommodements au travail nécessitent de modifier une tâche, un milieu de travail ou une façon de faire afin qu’une personne ayant une certaine difficulté puisse avoir le même accès à tous les aspects du travail. »1

Les accommodements au travail peuvent également inclure l’utilisation d’outils tels qu’un casque d’écoute, une technologie assistée, de la formation, une restructuration du travail, une réaffectation des tâches, ou l’embauche d’une adjointe administrative.

Une de mes clientes, qui est adjointe administrative, devait réviser tous les rapports de dépenses des chefs de service qui se rapportent à son superviseur, et ce, une fois par semaine. Il s’agissait d’une tâche fastidieuse qui nécessitait beaucoup de concentration. Elle devait faire cette tâche dans le silence, sans être interrompue. Toutefois, elle devait répondre au téléphone simultanément, ce qui générait plusieurs erreurs. Voici le discours qu’elle a tenu à son patron :

Étape 1.    J’ai beaucoup de difficulté lorsque je dois m’acquitter de la révision de vos rapports de dépenses. Chaque fois que je dois répondre au téléphone, j’ai de la difficulté à me souvenir où j’en étais avant de répondre à l’appel. Cela génère plusieurs erreurs, ou fait en sorte que je passe à côté de certains détails.

Étape 2.    Je sais que j’ai besoin de deux ou trois heures de temps sans interruption, lorsque je suis très concentrée, afin de m’assurer de faire mon travail sans erreur. J’ai d’ailleurs trouvé une solution possible : est-ce que Carole serait en mesure de répondre aux appels les mardis matins, afin que je puisse accomplir cette tâche sans être interrompue?

Étape 3.    Une fois cette solution en place, je serais en mesure de réduire le nombre d’erreurs de façon considérable et ainsi m’assurer que tous les reçus sont présents et comptabilisés. Cela vous évitera de recevoir des appels du service de la comptabilité ou évitera à la compagnie de payer un montant supérieur à ce qui est dû. Avec un nombre d’interruptions réduit, je serais également en mesure d’accomplir la tâche plus rapidement.

Son patron a trouvé qu’il s’agissait d’une excellente idée et lui a permis de transférer ses appels afin qu’elle puisse effectuer sa tâche sans erreur. Et tout le monde est heureux depuis ce jour!

1 Traduction de la Source : http://www.workwithoutlimits.org/

Laisser un commentaire