Libérez votre génie créatif!

Atteindre vos objectifs? Inévitable

Pour atteindre vos objectifs vous n'aurez qu'à clarifier trois points et la réussite sera au bout de vos doigtsAvez-vous de la difficulté à atteindre vos objectifs? En cette période de l’année, la plupart d’entre nous commençons à laisser tomber nos résolutions du Nouvel An. La plupart des résolutions prises au Nouvel An ne durent qu’en moyenne 17 jours. Il y a donc lieu de se demander pourquoi atteindre les objectifs fixés semble si complexe. Il est important de mentionner qu’il n’y a absolument aucune différence entre une résolution prise pour le Nouvel An et un objectif que l’on se fixe à tout autre moment durant l’année. Tous deux nécessitent qu’on y travaille fort pour réussir… parfois même devons-nous y mettre trop d’efforts!

Les experts tentent de s’entendre sur ce qu’est un objectif, comme si cela rendrait plus facile l’atteinte de ceux-ci (arrêter de fumer, perdre du poids ou encore passer plus de temps avec les enfants). Par contre, le secret de la réussite ne réside pas dans la définition de ce qu’est un objectif, ou encore dans l’objectif que vous désirez atteindre.

Le secret de la réussite est…

La clarification. En effet, la réussite dépend de la clarification. Toutefois, je ne parle pas ici de clarifier la définition de vos objectifs. Thomas J. Leonard, fondateur de CoachU et père du coaching personnel, a déjà mentionné qu’il était nécessaire de clarifier trois points bien distincts :

S’engager versus Essayer

Tout d’abord, vous devez déterminer, une fois pour toute, si vous désirez vous engager ou si vous ne voulez qu’essayer. Évidemment, ne faire qu’essayer représente beaucoup de travail. Toutefois, le fait de s’engager pleinement signifie que vous ne ferez plus seulement essayer. Essayer nécessite de la motivation. Une fois votre décision prise, vous constaterez que le fait de s’investir pleinement nécessite moins d’efforts de votre part. De plus, le jour ou vous déciderez de vous engager, vous constaterez que l’atteinte de vos objectifs deviendra plus facile. Par exemple, la réussite sera inévitable le jour ou vous deviendrez un non-fumeur.

Avoir une Vision versus un Rêve impossible

Ensuite, vous devez faire la différence entre la perception et le rêve impossible. La perception vous présente les résultats inévitables, élaborés d’après les faits. Par contre le rêve impossible est un espoir ou un souhait que l’on base sur ses désirs. Mon mari, qui est atteint du TDAH, avait un sérieux problème de poids. Son médecin lui avait recommandé de perdre du poids, sinon de graves problèmes de santé l’attendaient. Il a essayé plusieurs régimes, mais aucun d’entre-eux n’a été concluant. Il n’a réussi à perdre du poids (et à le maintenir), que lorsqu’il a changé la perception qu’il avait de lui-même et de la vie. Ce n’est que lorsqu’il s’est considéré et qu’il a commencé à agir comme une personne mince le ferait, que les livres se sont envolées. Après tout, en agissant comme une personne mince le ferait, puisque c’est ainsi qu’il se percevait, il était inévitable qu’il perde le poids en trop.

Présent versus Futur

Finalement, vous devez vivre au moment présent, et non pas dans le futur. Vivez votre vie au jour le jour et vous atteindrez vos objectifs à coup sûr. Vivez-vous toujours dans le futur ? Dites-vous des choses telles que  » Une fois que ce projet sera terminé, je prendrai quelques jours pour m’occuper des enfants  » ? Bien évidemment, le projet suivant se présentera aussitôt le premier terminé. Les enfants n’auront pu profiter de vous un seul instant. Vous souhaitez passer plus de temps avec vos enfants? Commencez dès aujourd’hui. Quittez votre réunion un peu plus tôt, allez à la maison et passez ces quinze minutes avec vos enfants. Questionnez-les sur leur journée. Ils n’ont rien à faire de quelques jours, à un moment donné, dans le futur… Ils ont besoin de ces instants aujourd’hui, demain, ainsi que tous les autres jours qui suivront.

C’est aussi simple que ça! Vous n’avez qu’à éclaircir les trois points énumérés ci-dessus et vous pourrez atteindre vos objectifs à coup sûr. Cessez d’essayer et investissez-vous à fond. Clarifiez votre perception des choses et ce, jusqu’à ce que la réussite se présente. Finalement, agissez tout de suite. N’attendez pas un miracle ou la semaine des quatre jeudis… Prenez chaque chose au jour le jour. Avant même que vous le constatiez, vous aurez atteint vos objectifs sans avoir eu trop d’efforts à mettre.

Pour partir du bon pied et trouver des stratégies pour commencer l’année en grand et atteindre vos objectifs, inscrivez-vous à la téléformation gratuite, intitulée l’année en grand qui aura lieu le mardi 13 janvier à 19 h au http://www.coaching-tdah.com/strategies-tdah.html

Laisser un commentaire