Libérez votre génie créatif!

Les adultes atteints du TDAH peuvent-ils vraiment devenir des génies créatifs?

Plusieurs adultes atteints du TDAH ont essayé de se conformer à différentes approches. Vous avez essayé d’être plus « linéaire », d’être plus « logique ». Vous vous êtes inscrit à des formations portant sur la gestion du temps, telles que la Franklyn-Covey ou la Day Timer. Sans succès. Vous avez essayé d’émuler les membres de votre famille et vos amis en espérant, au moins d’avoir l’air « normal ». Vous avez passé beaucoup de temps à nettoyer votre bureau/votre espace de travail/votre maison, souhaitant atteindre la perfection.

« Au secours! Je crois que je ne serai jamais normal!  »

Mais rien n’était jamais assez bien. La triste affaire, dans cette histoire, est que la plupart des adultes atteints du TDAH finissent par abandonner, en se disant : « Je suis atteint du TDAH, je ne fais jamais rien de bon, comment vais-je pouvoir réussir un jour?  »
Si vous pensez que vous êtes vaincu, eh bien, c’est que vous l’êtes! Si vous vous percevez comme un échec, comme un incapable, comme une victime de votre TDAH, vous ne réussirez jamais à atteindre votre plein potentiel.

Pourquoi ne pas plutôt devenir un génie créatif?

Je m’explique. Dernièrement, j’ai participé à un programme spécifique parce que je souhaitais que mon entreprise passe à un « autre niveau ». Comme plusieurs autres entreprises, mon entreprise a également subi les répercussions de la crise économique.
Je ne comprenais pas pourquoi j’avais encore de la difficulté à joindre les deux bouts. Après tout, j’avais travaillé fort, j’avais investi beaucoup d’efforts dans mon entreprise, j’avais beaucoup travaillé sur moi. Toutefois, la personne que j’étais n’était pas celle que je devais être si je voulais faire évoluer mon entreprise vers « l’autre niveau « .

Je vais être honnête avec vous : j’ai dû travailler fort devant l’écran de mon ordinateur. Toutefois, si je voulais faire évoluer mon entreprise, il me fallait parler à des gens qui m’intimidaient un peu… bon, j’avoue, qui m’intimidaient beaucoup. La « moi  » que j’étais, lorsque confrontée au fait que je devais contacter ces « terribles  » et intimidantes personnes, devenait obnubilée par le besoin de faire le ménage de son bureau. Par contre, cette folle du ménage n’allait certainement pas faire avancer son entreprise…

Pour être une personne à qui la réussite sourit, j’ai été dans l’obligation de me réinventer en une femme d’affaires qui réussit, et j’ai dû apprendre à faire ce que les personnes qui réussissent font. J’ai dû être fonceuse, sortir de ma carapace et aller parler aux autres… et ces autres n’étaient pas n’importe qui : c’étaient les personnes qui m’intimidaient au plus haut point. Aussi bizarre que cela puisse paraître, une fois que j’ai réussi à me faire à cette idée, ma crainte était mois présente; et je ne laisse désormais plus cette crainte m’arrêter. Bien entendu, cette crainte ne s’en va jamais, mais en temps que femme d’affaires qui souhaite connaître le succès, je ne la laisserai certainement pas m’arrêter de faire ce qui doit être fait. Maintenant j’agis, ce qui me permet d’être la personne que je devais être : celle à qui le succès sourit.

Se réinventer peut être aussi simple que de changer son point de vue

Lorsque vous vous réinventez, vous décidez de devenir la personne que vous devez être pour pouvoir accomplir ce que vous voulez, puis de faire les choses que cette nouvelle personne que vous êtes devenue vous permettra de faire. Vous réinventer en tant que génie créatif vous permettra de redéfinir la personne que vous êtes, ce qui vous amènera à penser et à agir en fonction d’un point de vue différent. En tant que génie créatif, vous n’aurez plus à vivre à l’intérieur des limites que vous impose votre TDAH (ou que vous vous imposez vous-même).

Lorsque mon mari a essayé de perdre du poids, aucune solution ne lui réussissait, et ce, jusqu’à ce qu’il décide de se réinventer. Il s’est réinventé en une personne en santé, et a commence à faire les choix qu’une personne en santé aurait faits. Cela lui a alors permis de perdre 120 lb! Einstein avait, lui aussi, décidé de maîtriser son génie créatif, non pas en essayant d’être « normal « , mais bien en travaillant sur de nouvelles formules mathématiques plutôt que de s’acharner à essayer d’améliorer ses aptitudes à l’écriture (il était dyslexique) ou de garder sa maison propre comme un sou neuf (il a délégué cette tâche à sa pauvre femme). À en juger par ses photos, il ne passait probablement pas beaucoup de temps à s’arranger non plus. Mais pour nous, ça semble tout simplement naturel.

Si, maintenant, vous vous percevez comme une personne atteinte du TDAH, commencez plutôt à vous percevoir comme étant un génie créatif qui aura un impact majeur sur le monde qui vous entoure. Cela vous aidera alors à penser comme un génie créatif, et à faire des activités qui vous permettront de mettre à profit votre potentiel plutôt que de passer votre temps à regarder une autre émission de télé (que vous n’appréciez pas, de toute façon)!

Vous percevoir comme un génie créatif vous apportera un sentiment de liberté et réduira l’impression de résistance que vous ressentez. RIEN ne peut vous arrêter!

Comment en faire une bonne utilisation?

Tout d’abord, visualisez la vie d’un génie créatif. Imaginez-vous en train de mettre vos forces à profit, sentez-vous compétent, souriez lorsque vous voyez le résultat de votre travail. Prenez une feuille de papier et décrivez ce que vous pourrez faire une fois que vous serez devenu un génie créatif.

Maintenant que vous avez vu ce dont vous êtes capable, ne croyez-vous pas qu’est venu le temps de libérer votre génie créatif? Que feriez-vous si vous étiez un génie créatif? Eh bien, vous ÊTES un génie créatif si vous le dites, alors n’attendez plus et plongez! Foncez et ne vous laissez pas arrêter par la personne que vous étiez.

Articles reliés :
Mais qu’est-ce qu’un coach de génie créatif?
5 raisons pour libérer votre génie créatif Partie 1
5 raisons pour libérer votre génie créatif Partie 2
Les obstacles qui vous empêchent de libérer votre génie créatif

Laisser un commentaire