Libérez votre génie créatif!

5 Stratégies vous permettent d’être en contrôle en vacance malgré votre TDAH

organized-family_vacationLes vacances sont un bon temps pour vous permettre de rehausser vos connexions avec votre proches, pour pratiquer les activités que vous aimez et pour explorer de nouvelles choses et vivre de nouvelles expériences.

Elles peuvent aussi être source de chaos dans votre vie, surtout si vous avez réussi déjà à vous créer des systèmes qui vous supportent et vous permettent de mieux gérer votre TDAH.

En tant qu’adulte atteint du TDAH, vous développez des systèmes, des routines et habitudes qui vous permettent d’organiser votre quotidien et d’atteindre vos objectifs transformateurs. On dit qu’un changement est aussi bénéfique qu’un repos; par contre, si vous craignez perdre vos acquis, les vacances peuvent créer de l’anxiété parce qu’elles vont certainement perturber vos structures. Après tout, en vacance vous laissez vos engagements, votre horaire et vos alertes à la maison.

Voici donc quelques stratégies pour vous permettre de jouir du changement tout en évitant l’anxiété résultant de la perte temporaire de vos structures :

1) Quoique vous avez développés des systèmes, des routines et habitudes pour vous aider à avoir du succès vous n’êtes pas vos systèmes et habitudes. Ces derniers ne vous définissent pas; ce sont simplement des outils qui vous permettent de vivre plus facilement. Vous l’avez fait dans le passé, et vous serez, donc en mesure de créer ou d’adapter vos systèmes durant vos vacances.

2) Continuez d’utiliser les routines, habitudes et systèmes qui se marient bien à vos vacances, particulièrement ceux que vous aimez et qui vous donnent de l’énergie. Si vous faites de l’exercice tous les matins, continuez. Si vous avez l’habitude de faire votre lit aussitôt que vous vous levez, continuez cette habitude. Ces activités ne briment pas vos vacances et sauront vous donner de l’énergie et réduire les distractions. Si vous avez de la difficulté avec certaines choses, vous pouvez rapidement régler ce problème en développant de nouveaux systèmes et routines (vous l’avez déjà réussit à la faire dans le passé).

3) Utilisez des listes. Nevous appuyez pas sur votre mémoire. Utilisez des listes pour vous rappeler de ce que vous devez apporter avec vous, ce que vous devrez rapporter, les détails qui doivent être réglés avant votre départ (l’arrêt temporaire de votre abonnement au journal, le gardiennage du chien, l’arrosage de vos plantes, la cueillette de votre courrier etc.) oh, et n’oubliez pas votre liste de plaisirs : toutes les activités que vous aimeriez faire lors de vos vacances.

4) Prenez avantage de votre TDAH. Utilisez votre créativité, votre impulsivité et votre sens de l’aventure pour créer davantage de l’excitation. Vous aurez plus de plaisir, et ceux qui voyageront avec vous seront joliment surpris lorsqu’ils participeront à des activités qu’ils n’auraient jamais fait d’eux-mêmes.

5) Prenez avantage de vos forces et demandez de l’aide là où vous avez des faiblesses. Duane a une passion pour l’art et un excellent sens des directions. Il a recherché les plus belles œuvres d’art cachées de Rome. Sans lui, j’aurais manqué beaucoup de choses excitantes à voir à Rome, sans compter que j’aurais passé une bonne partie de mon temps perdue (je n’ai aucun sens de la direction)! D’un autre côté, Duane a de la difficulté à gérer les détails de type administratifs comme faire des réservations, les assurances, les billets et à organiser les finances, et donc s’est appuyé sur moi pour ce travail. Contribuant chacun nos efforts vers nos forces, nos vacances étaient davantage plaisante.

Les vacances peuvent être plaisantes alors que vous vous rappelez de votre enfance alors que les vacances annonçaient des journées de plaisir et d’aventures excitantes. Si vous vous sentez anxieux avant les vacances, rappelez-vous que c’est normal de se sentir ainsi. Même si les vacances ont le même effet que le repos tout le monde trouvent qu’il est difficile de s’adapter au changement. Appliquez ces 5 stratégies pour vous assurer des vacances reposantes au lieu d’être stressantes.

Laisser un commentaire